5

Un pendule fait référence au corps oscillant de manière régulière. Une pendule fait référence à une horloge contenant un pendule.

Je cherche à connaître le genre d'un(e) pendule destiné(e) au jeu d'échecs.

Les arguments en faveur du genre féminin :

• Servant à mesurer spécifiquement le temps, l'objet peut être assimilé à une horloge complexifiée.
  • L'article Wikipedia consacré aux pendules d'échecs indique le genre féminin tout comme la plupart des résultats liés à cette recherche.

Les arguments en faveur du genre masculin :

• On retrouve une certaine oscillation dans le fait que le décompte est alterné entre les deux joueurs.

• L'objet ne contient pas à proprement parler un pendule, mais plutôt un minuteur.

J'ai toujours employé le genre masculin quand il s'agissait d'un(e) pendule d'échecs mais j'ai récemment été corrigé.

Quel est le genre de Pendule d'échecs ?

1
  • 2
    Pour moi, le simple fait que d'une manière ou d'une autre elle serve à mesurer/indiquer le temps signifie qu'on doit utiliser le féminin...
    – Laurent S.
    Feb 17, 2016 at 13:03

3 Answers 3

9

Le mécanisme d'horlogerie est une pendule (féminin):

Petite horloge dont le mouvement était, à l'origine, entretenu et réglé par un pendule.

De nos jours, il y a aussi de grandes pendules.

Le pendule (masculin) est un solide suspendu:

Solide suspendu à un point fixe ou à un axe et qui oscille librement sous l'action de la gravité après qu'on l'a mis en mouvement en l'écartant de sa position d'équilibre.

Voir le dictionnaire de l'académie.

3

Pour moi, c'est féminin, comme tu le dis elle sert à mesurer le temps, comme une pendule.

0

Jouant aux échecs régulièrement je confirme que l'on dit bien une pendule d'échec ou un chronomètre d'échec.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.