2

[ Source : ] Emmener signifie « faire quitter un lieu à un être animé en l'entraînant avec soi », sens qu'on peut confondre avec le premier sens du verbe amener. Contrairement au verbe amener, le verbe emmener met l'accent sur le point de départ, sur le lieu que l'on quitte et dont on s'éloigne, idée qu'apporte le préfixe em- lorsqu'il est joint à un verbe de mouvement. Lorsque le sujet du verbe emmener est une chose, il peut aussi signifier « conduire, transporter au loin ».

[ Wiktionary : ] Attested in Old French as enmener, equivalent to en- +‎ mener.

Je vous prie d'expliquer la proposition ci-dessous (en gras) qui affirme la question intitulée. En outre, comment le préfixe en- explique-t-il les différences entre « ammener » et « emmener » ?

1
  • Voir aussi em- sur TLFi.
    – user3177
    Commented Mar 7, 2016 at 10:44

2 Answers 2

1

En : préposition marquant en général la position à l'intérieur de limites spatiales, temporelles ou notionnelles.1

• Emmener, emporter donne le point de vue d'une action à partir d'un point de départ.

Emmène-moi ces vaches au champ

... elles sont à l'étable, à la position 'étable' leur action : quitter cet espace.

A : marquant la direction. Lieu de destination.

• Amener, apporter donne le point de vue d'une action à son arrivée.

Apporte-moi la table ici.

... porter un objet à l'endroit où il sera déposé.

Références tirées du petit Robert

0

Je pense que la différence entre emmener et amener se perçoit d'autant moins facilement qu’ils sont oralement également facile à confondre (bien des jeunes et biens des gens doivent confondre).

Par contre la différence reste très claire en emporter et apporter.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.