2

J'ai entendu la phrase « Qu'est-ce qu'ils sont cons ? » dans une chanson.
En auriez-vous la signification ?

• 4
    À noter qu'il ne s'agissait probablement pas d'une question, mais d'une constatation. Il ne faut donc pas de point d'interrogation, malgré la forme qu'est-ce que. – Hakim Mar 7 '16 at 10:15
  • 1
    Cela nous aiderait de connaître la chanson pour deviner le contexte. – Kii Mar 7 '16 at 11:09
6

Comme indiqué par Hakim dans les commentaires, la phrase « Qu'est-ce qu'ils sont cons. » semble plus être une exclamation qu'une interrogation.

Random a également remarqué que le sens habituel de « con » est plus ou moins équivalent au "dumb" anglais. A l'origine ce mot désigne le sexe féminin.

Une autre manière de dire la même chose serait :

« Comme ils sont cons ! »

ou alors simplement

« Qu'ils sont cons ! »

Selon le contexte, « Qu'ils sont cons ! » peut vouloir dire plusieurs choses.

1. Selon moi, le premier sens évident est une plainte envers les personnes désignées. On pourrait paraphraser : « Ils sont vraiment idiots ! » ou « Ils ne sont pas très intelligents ! »
  2. Un autre sens, indirect, pourrait être la constatation d'une forme d'humour. « Qu'est-ce qu'ils sont cons ! » pourrait donc se paraphraser ainsi : « Ils me font rire en jouant les idiots ». On retrouve ce sens quand après une blague l'interlocuteur répond « T'es con ! ».
2

D'abord, "con" peut se traduire par "dumb", c'est utilisé dans le langage familier/courant.
Comme Hakim le fait remarquer, malgré la présence du "est-ce que", ce n'est pas une question, mais une exclamation.
On peut dire ainsi :

Mais qu'est-ce qu'ils sont cons !
Comment font-ils pour être aussi cons ?
Ils sont vraiment trop cons !
Quels cons !
Quelle bande de cons !
Regarde-moi ces cons !
Regarde-moi cette bande de cons !

Cette construction marque l'étonnement de la personne qui parle. On met aussi l'accent sur le fait qu'ils sont "très" cons.

N.B: "bande de cons" peut être remplacé par "bande de bras cassés", qui a la même connotation, c'est à dire qu'ils ne sont pas très malins.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.