0

Il existe une différence entre le sentiment de sécurité (psychique) : qui est un sentiment de quelqu'un qui est à l'abri du danger ET le sens de sécurité physique qui est relative à une situation présentant un minimum de risque. Source Wiki.

Ce que je cherche est un volet de la sécurité qui est physique ou environnementale ? j'ai du mal à faire la distinction.

Une premiere proposition serait :

1. securité physique concerne l'extérieur d'un local
  2. sécurité environnementale concerne l'intérieur d'un local

Je suis un peu perdu, je ne sais pas où chercher ?

1
  • Le mot environnemental peut être employé désigner deux choses différentes. Ce qui est aux environs géographiques (ou ce qui nous entoure) et ce qui est lié à l'écosystème (ou la nature).
    – Kii
    Mar 14, 2016 at 16:58

1 Answer 1

1

"Sécurité physique" n'est pas vraiment une expression consacrée. La source Wiki citée emploie ce terme par opposition à l'aspect psychique du sentiment de sécurité. On a donc d'un côté la sécurité, le fait qu'une situation ne présente aucun risque (ou du moins peu de risque), de l'autre le sentiment de sécurité, le sentiment de quelqu'un qui se croit à l'abri de tout danger immédiat. Sécurité réelle contre sécurité perçue, autrement dit.

La "sécurité environnementale" est un cas particulier de la première définition, la sécurité "réelle", et s'applique à l'environnement au sens habituel. Assurer la sécurité environnementale, c'est donc veiller à ce que l'installation (usine, centre de traitement de déchets...) ou l'opération (chantier, pêche...) concernée n'ait pas d'impact négatif sur le monde qui l'entoure et plus particulièrement sur la nature : pas de pollution, pas de nuisance sonore, pas de contamination, pas d'introduction d'une espèce invasive, pas de destruction d'un milieu naturel...

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.