2

Est-ce que ces deux mots (déséspérément et désespéramment) :

• Existent-ils tous les deux ?
  • Sont-ils différents ?
  • Ou ce sont des variantes d'orthographe ayant le même sens ?

En cherchant sur les sources que je connais, j'obtiens des résultats contradictoires :

• Wiktionary me dit que déséspérément se traduit en despairingly, et désespéramment se traduit en desperately ;
  • ATILF ne connait que désespérément ;
  • Le site du CNTRL accepte les deux mots, mais il leur donne la même définition : "De manière désespérée".

Dans ces situations, je ne sais pas à qui me fier...

• 1
    Le TLFi au CNTRL me donne introuvable pour désespéramment ; il propose désespérément, qui constitue la seule entrée. Quel portail utilisez-vous pour accéder aux données du CNTRL ? Les données du Wiktionaire sont basées sur le Littré : Il s'agit d'un dictionnaire ancien, paru à la fin du XIXe siècle. – user3177 Mar 17 '16 at 23:51
  • 1
    En effet ! Je n'avais jamais utilisé CNTRL, et ma recherche Google m'avais renvoyé vers le dictionnaire Dictionnaire du Moyen Français. Je n'avais pas remarqué la barre à gauche. – anol Mar 18 '16 at 8:44
6

En France désespérément est la seule graphie acceptée, désespéramment est tombé en désuétude, l'exemple du Wiktionary se réfère à un texte du temps de Louis XIV.

Ngram

N.B. : ATILF est le site de l'Académie française, en cas de doute il fait autorité.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.