4

Les trois verbes ci-dessus ont la même définition : je veux savoir s'il y a une différence entre le sens des mots.

Par exemple, dans la phrase suivante, puis-je remplacer «agacer» par l'un des deux autres ? Est-ce que ce changement changerait le sens de la phrase ?

Ce qui m'agace c'est quand mon frère ne se mêle pas de ses oignons.

3
  • 1
    This is much like the verbs 'to annoy', 'to bother' and 'to disturb' in English - largely the same, but I'd say it's unlikely one would use 'déranger' in this context.
    – Anupama G
    Mar 18, 2016 at 12:33
  • 1
    @AnupamaG c'est ce que je pensais, mais je voulais le confirmer. Aussi, écrire des questions en français est pour moi la bonne practique Mar 18, 2016 at 12:44
  • Vous avez bien raison.
    – Anupama G
    Mar 21, 2016 at 4:54

1 Answer 1

6

Embêter est assez léger, et indique un problème ponctuel.

On peut demander à quelqu'un: Est-ce que je peux t'embêter ? (te poser un problème, une question, te demander quelque chose)

Ennuyer peut être synonyme, en ce qu'il implique un problème, ou différent, si cela provoque un ennui (sens que n'a pas embêter).

Agacer souligne une répétition et aboutit à être énervé, las.

Exaspérer est le stade ultime, où on n'en peut plus.

Ulcérer, assez identique à exaspérer.

Outrer, qui peut aussi indiquer un énervement immédiat.

Il y a aussi quelques verbes grossiers qui ont ces sens: casser les pieds, ...

Déranger: plus neutre, et avec un sens plus précis, et concernant une action en cours: quelqu'un dérange, quand il intervient alors qu'on est en train de faire quelque chose. Il n'y a pas de connotation forcément négative.

On peut demander à quelqu'un: Est-ce que je peux te déranger ?

On peut aussi dire distraire, qui est plus léger.

Un emploi figuré de déranger a un sens négatif: un comportement, une réflexion qui dérange: qui crée un problème, un malaise, ou qui est à contre-courant.

6
  • Donc, déranger et embêter a presque la même utilisation (poser une question, &c.) et agacer/ennuyer sont plus négatifs ? Mar 18, 2016 at 12:49
  • @BenKnoble oui, exactement Mar 18, 2016 at 12:57
  • Bon merci de votre réponse vite. Mar 18, 2016 at 14:03
  • @BenKnoble - réponse rapide (adjectif) - répondre vite (adverbe). de rien Mar 18, 2016 at 19:41
  • 1
    Ulcérer, renvoie à ulcère, crispation gastrique qui noue le ventre et met en colère ; outrer à outrage, offense faite à la réputation, à l'ego.
    – Personne
    Mar 19, 2016 at 7:28

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.