1

[ Wiktionnaire : ] De l’occitan cavira, de cap (« tête ») et virar (« tourner »), littéralement « passer par dessus la tête ».

Qu'est-ce exactement qui passe par dessus la tête ?

La page ci-dessus contient une image où quelqu'un transporte un canoë/kayak sur sa tête après qu'il se soit retourné, mais je ne suis pas certain de savoir si cette phrase explicite l'étymologie.

4

La photo montre un esquif renversé ; on peut dire que la personne qui est en dessous est dessalée :

CHAVIRER - 1687 provençal cap virar "tourner la tête (en bas)" 1

• ... pour un bateau, se retourner sur lui-même ; synonyme : dessaler (tomber, être plongé dans l'eau), renverser, basculer.
  • Se renverser. « Ses yeux chavirèrent » ; synonyme : se révulser et aussi chanceler, vaciller.
  • S’abîmer, sombrer. « Ainsi les nations les plus grandes chavirent » – V.Hugo

1 Extraits du petit Robert

• Merci de votre réponse, comme toujours. Je vous prie de pardonner mon ignorance : 1. pourriez-vous expliciter ce qui exactement passe par dessus la tête ? – Greek - Area 51 Proposal Jul 11 '16 at 19:21
  • 1
    @Timere ... le cul ! L'expression cul par-dessus tête veut dire que l'on a les fesses plus hautes que le nez, ce qui, avouons-le n'est ni élégant, ni confortable. -- N.B. : Cul n'a pas ici de connotation vulgaire, seulement triviale ou familière : on parle du cul d'une bouteille pour désigner l'endroit où on la pause... et vous trouverez sur CNRTL moult usages qui sont corrects, mais à ne pas employer dans des endroits guindés. – cl-r Jul 11 '16 at 20:54
  • Je vous remercie! – Greek - Area 51 Proposal Jul 12 '16 at 4:51

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.