1

J'aimerais bien savoir quand on utilise une phrase à la voix passive. J'ai fait des recherches pour comprendre l'utilité de chaque voix :

La voix active présente le sujet comme agent de l'action .

la voix passive présente le sujet comme agent subissant l'action.

mais vraiment, je n'ai pas bien compris.

J'aimerais bien avoir plus des éclaircissements sur ce sujet, aussi je voudrais savoir si tous les verbes se conjuguent dans la voix passive.

0

3 Answers 3

4

De ma part, je comprends mieux lorsque je regarde qui accomplit l'action. Si c'est le sujet, je sais que c'est la voix active. Si le sujet se fait une action par quelqu'un (ou quelque chose) d'autre, c'est la voix passive.

Parfois on comprend mieux à l'aide d'examples:

Voix active:

Le chat a mangé la souris

Dans cet exemple, le chat est le sujet puisque c'est lui qui agit, ou bien qui accomplit le verbe manger.

Voix passive:

La souris a été mangée par le chat.

Ici, la souris est le sujet, pourtant elle se fait manger par le chat.

D'autres examples:

Voix active

Mon ami va cuisiner un bon repas.

J'ai fait mes devoirs hier.

La voiture rouge a dépassé le taxi jaune.

Voix passive

Un bon repas sera cuisiné par mon ami.

Mes devoirs ont été faits hier (par moi).

Le taxi jaune a été dépassé par la voiture rouge.

1

La voix passive est une tournure en général plus lourde (pas toujours) que la voix active, elle doit être justifiée par ce que l'on veut exprimer.

La voix passive permet de mettre l'accent sur l'objet de l'action, et l'action elle-même, avant le sujet:

La pomme a été mangée par mon frère = mon frère a mangé la pomme.

On pourrait omettre le sujet de l'action:

Elle a été blessée (par une flèche, ...).

Elle permet de multiplier les sujets, ou de les manipuler:

Il a été vu par Isabelle, mais pas par Julie = Isabelle l'a vu, mais Julie ne l'a pas vu.

Il a été vu non pas par Isabelle, mais par Julie = Isabelle ne l'a pas vu, mais Julie l'a vu.

On peut omettre le verbe:

Adorée par ses fans, elle donne des concerts gratuits = Comme ses fans l'adorent, elle donne ...

La voix passive ne fonctionne qu'avec des verbes transitifs (avec des COD):

Je parle à Jacques. n'a pas de voix passive.

Elle se construit simplement avec l'auxiliaire être + passé composé.

0

The basic definition of the passive voice vs active voice is where the object of an active voice would become the subject of the passive voice.

Passive:

Il avait été tué par moi.

Active:

Je l'avais tué.

You can see that the subject had become the object in the sentence. The difference is a different word order with the same meaning.

NOTE: Usually you use par something/someone; however, there are also contexts where de is needed.

La reine est respectée du monde entier.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.