Entre « nouvels articles » et « nouveaux articles », quelle expression est la plus juste ?
2 Answers
Le masculin « nouveau » se transforme en « nouvel » pour des raison phonétiques quand il est placé devant un nom commençant par une voyelle, comme par exemple « Le nouvel Observateur ».
Ceci ne s'applique qu'au singulier. En effet, le pluriel « nouveaux » ne pose aucun problème phonétique et reste donc inchangé, comme dans « je me suis fait de nouveaux amis ».
« Nouvels » n'existe simplement pas.
Article est un nom masculin, donc « nouveaux articles ». Il n'y a pas de mot nouvels : c'est soit nouveaux (masculin pluriel), soit nouvelles (féminin pluriel).
-
1Désolé Cyrille je me suis trompé je voulais dire nouvels et ne pas nouvelles, "Question edited" Dec 25, 2011 at 21:25
-
3
Nouvels
n'existe pas. C'est soitnouveaux
(masculin pluriel), soitnouvelles
(féminin pluriel).– CyrilleDec 25, 2011 at 21:26 -
1
-
1Il y a seulement 6200 résultats avec "nouvels articles" sur Google. Donc, c'est faux.– jcisioDec 26, 2011 at 16:30
-
2@jcisio:Le fait qu'il y ait 6200 résultats sur google n'est en rien une preuve que ça se dise ou que ça s'écrive. Google n'est pas une référence en matière de correction de la langue (le point discuté ici), tous ces résultats sont des erreurs de celui qui a écrit. Dans ce nombre il faut déjà éliminer les citations de la même page, le nombre baisse de façon considérable. Ensuite la quasi majorité sont des pluriels de nouvel article formés de façon automatique sur des blogs et CMS dont la francisation a été mal faite - par des non francophones.– NoneDec 30, 2011 at 8:30