2

I'm wondering how to translate correctly to French a simple sentence:

ask somebody (a question) about something

What is correct?

demander qqn de qqch

demander qqn sur qqch

For example:

• "I want to ask about your holidays" = "Je demande de/sur/... tes vacances"
  • "I want to ask you about train tickets" = "J'aimerais te demander de/sur/... des billets de train"
  • Not exactly your question, but related : "to ask somebody about somebody [else]" is "demander à quelqu'un des nouvelles de quelqu'un [d'autre]". If the person you're asking is the same as the person you're asking about, it becomes "demander à quelqu'un de ses nouvelles". – Pwassonne Apr 27 '16 at 18:54
7

Poser une question :

• Je demande à Jean s'il peut me prêter son livre

Se renseigner :

• Je lui demande comment il a passé ses vacances

Demander un objet, un service :

• Je lui demande de me prêter son livre

Demander quelque chose à quelqu'un sur un tiers (ou sur ce qu'il peut me faire connaître) :

• Je lui demande des renseignements sur la situation en Orient

Demander quelque chose pour (à la place de) quelqu'un :

• Je demande des jouets pour Alice

Demander pour obtenir un objet :

• Je demande une carte pour avoir un meilleur jeu

Demander un renseignement sur un point précis (raccourci familier) :

• Je demande l'horaire pour Nice (du train qui va partir pour Nice)

Demander en tenant compte du contexte :

• Je lui demande avec précaution, de me parler de ses problèmes

Demander une localisation :

• Je lui demande se trouve la Place des Vosges

Demander une réponse :

• Je demande quelle est la solution
  • Votre exemple avec «demander pour» emploie, il me semble, le sens de «à sa place» de pour, mais est-ce que pour, dans son sens de «en ce qui concerne (qqch.)», peut marcher avec demander pour capter un peu l’idée de «about» en anglais? Voilà mon exemple très maladroit (et peut-être même très incorrect?!?): «J’ai demandé à la patronne pour (en ce qui concerne/au sujet de/ à propos de [=’about’?]) la courte durée prévue pour nos vacances l’année prochaine.» où pour veut dire, à peu prés, «pour savoir plus au sujet de … .» Merci! – Papa Poule Apr 27 '16 at 15:49
  • 1
    @PapaPoule ... est-ce que les exemples ajoutés répondent à votre interrogation ? – cl-r Apr 27 '16 at 17:12
  • Si, comment, et quelle sont simplement des questions indirectes. Il y a plusieurs autres pronoms interrogatifs similaires (quand, à qui, pourquoi, de quoi, etc.). – Stéphane Gimenez Apr 27 '16 at 17:22
  • @StéphaneGimenez J'ai essayé de donner quelques exemples d'utilisation en fonction de l'intention de la demande, je suis preneur d'exemples complémentaires pour étoffer ma réponse. – cl-r Apr 27 '16 at 17:27
  • Oui, merci, et je le prends comme confirmation que mon exemple avec pour (dans son sens de «en ce qui concerne») placé juste après «demander» n’est pas seulement maladroit, mais incorrect aussi! – Papa Poule Apr 27 '16 at 18:32
2

To ask about something that is a general proposition: holidays (or day, exam, etc.) in French is: vouloir savoir + comment + se passer [quelque chose].

This is not demander quelque chose or poser une question.

For events or things like exams or holidays: Je voulais te demander comment se sont passées tes vacances. Je voulais te demander comment s'est passé ton examen.

For people: Comment + aller + [person or persons]

Je voulais te demander comment allaient tes parents. Je voulais vous demander comment va votre épouse.

1

ask somebody (a question) about something =

demander à quelqu'un quelque chose

poser à quelqu'un une question sur quelque chose

• I'd like to add that the order here isn't important : "demander quelque chose à quelqu'un" / "poser une question sur quelque chose à quelqu'un" also work. – Pwassonne Apr 27 '16 at 18:50
  • 1
    @Pwassonne , oui, c'était juste pour respecter le texte d'origine. demander quelque chose à quelqu'un est bcp plus courant. – guillaume girod-vitouchkina Apr 27 '16 at 20:56

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.