2

Quel est le mot qui traduit "wooden clip" en français, un truc en bois pour laisser sécher du linge ?

• On appelle ça une "pince à linge" (en bois si tu veux le préciser). fr.wikipedia.org/wiki/Pince_%C3%A0_linge Quelques fois, on utilise aussi "épingle à linge". – MorganFR May 4 '16 at 10:26
  • Parles-tu d'un petit objet pour fixer le linge à un fil (pince à linge), ou d'un support pour le poser dessus (étendoir/tancarville) ? – Anne Aunyme May 4 '16 at 11:13
  • pour fixer le linge, à savoir 'pince à linge' - la réponse que j'ai eue grâce aux posters ici – Thomson1 May 4 '16 at 15:49
4

On appelle ça une "pince à linge" (en bois si tu veux le préciser) et quelques fois, on utilise aussi "épingle à linge".

Une pince ou épingle à linge est un objet destiné à maintenir des vêtements mis à sécher sur une corde à linge ou un étendoir.

Wikipédia

• 2
    Je n'ai jamais entendu "épingle à linge", ne serait-ce pas un régionalisme ? – Anne Aunyme May 4 '16 at 11:11
  • 2
    Non ce n'est pas un régionalisme, c'est juste un terme plus vieux, car auparavant, les épingles à linge n'étaient pas pareil, et ne pincaient pas (un seule pièce sans ressort), elles ont depuis évolué et sont devenues de vraies pinces, mais on a gardé les deux termes. D'ailleurs, le terme anglais pour la pince à linge est aussi clothespin, et pin veut dire épingle alors que clip veut dire pince. Les deux sont tout à fait acceptables. – MorganFR May 4 '16 at 11:15
  • 1
    Pour info sur le terme épingle à linge : e-dition.net/histoire-depingles-a-linge – MorganFR May 4 '16 at 11:36
  • La référence vient quand même de l'Office québéquois de la langue française (qui d'ailleurs en déconseille l'usage), donc ça ne me conforte pas dans l'idée que ce ne soit pas un régionalisme. En cherchant un peu plus sur Internet je ne trouve ce terme utilisé que par des Suisses. – Anne Aunyme May 4 '16 at 11:58
  • 1
    Le terme déconseillé par l'Office québécois n'est pas épingle mais épingue, je suis originaire et j'ai vécu en France métropolitaine toute ma vie, et j'ai toujours dit épingle, tout en connaissant les deux bien sûr. De plus wikipédia ne pose aucun jugement sur épingle vs pince et emploi les deux sans réstriction. Dans ce cas là, certains préfèrent l'un ou l'autre, mais les deux sont néanmoins tout à fait acceptables. – MorganFR May 4 '16 at 12:16

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.