3

Je voudrais savoir quand on doit utiliser une expression et quand on doit l'autre expression, car je ne saurais pas dire la différence. La seule chose que je sais c'est que « C'est du beau travail » peut avoir un sens ironique, en se référant à avoir fait quelque chose avec un résultat catastrophique.

J'aimerais savoir aussi si l'expression « C'est du bon travail » est correcte. La même chose vaut pour: « C'était un bon match » / « C'etait un beau match ». Je ne réussis pas à voir la différence.

2
  • This isn’t relevant to the way I think you’re using the phrases (i.e., to congratulate someone for doing a good job), but in the context of saying “That’s a sweet job/gig if you can get it,” I think I’d probably use “bon” instead of “beau” (“C’est du/un bon travail/boulot si … tu l'obtiens… tu peux le trouver,” for example), but I’m not sure why (or even if it would be correct).
    – Papa Poule
    May 5, 2016 at 15:57
  • Le ton et le contexte restent importants pour comprendre le sens des expressions.
    – user10264
    May 5, 2016 at 18:39

3 Answers 3

2

Si du peut être employé avec ironie, un ne peut pas l'être :

C'est un beau travail
C'est un bon match

... n'ont pas de sens ironique.

• Un et du ne portent pas les mêmes possibilités d'intonation
  • De même beau et bon ne sont pas interchangeables :

C'est un bon match, car le score est nul, on a mal joué sans perdre de point au classement face à un adversaire plus fort (le match est bon pour nous, pour l'avenir du club)

C'est un beau match émaillé de buts spectaculaires, avec un jeu collectif sans faille, même si on a perdu d'un point, le spectacle était au rendez-vous (tout le monde a apprécié la qualité [et même la beauté des actions] du jeu).

Pour le travail, il en va de même, ce sont les définitions de beau (travail de qualité et esthétique) et bon (travail qui correspond parfaitement à ce qui a été demandé) qui font la différence, avec :

• un beau/bon travail : on apprécie l'œuvre effectué,
  • du beau/bon travail : on qualifie ce que l'on voit, et donc on peut le formuler avec une intonation ironique.
4
  • Je ne comprends pas la première section. Serait-il possible d'écrire des des phrases, où est-ce trop demander ? May 6, 2016 at 12:32
  • @StéphaneGimenez - J'ai réorganisé ma réponse.
    – Personne
    May 6, 2016 at 17:00
  • Dans le sens où la plupart des gens l'entendent, un bon match est un match bien joué, pas forcément impressionant mais bien joué... AMHA.
    – user10155
    May 7, 2016 at 20:02
  • @NathanCoustenoble -- Beau et bon ont une 'partie commune' où ils peuvent être inter-changés, selon l'enthousiasme ou le club du supporter. De plus le vocabulaire sportif n'est pas toujours en accord avec celui de l'Académie, mais la différence entre la beauté et la bonté demeure, l'emploi de l'un ou de l'autre pour qualifier une situation 'moyenne' dénote l'état d'esprit du locuteur.
    – Personne
    May 7, 2016 at 20:13
6

Les deux mots sont plutôt interchangeables, mais tu peux y voir une nuance :

C'est du beau travail

Se rapporte plus à un travail impressionnant, qui attire l'attention.

C'est du bon travail

Attire l'attention sur la qualité du travail plus que sur le côté spectaculaire de ce travail.

Néanmoins, personne ne t'en voudra d'interchanger les deux mots, puisque la différence réside dans une nuance.

1

Les 2 sont des compliments:

C'est du bon travail = compliment sur la qualité du travail effectué (bien fait). On peut faire du bon travail, mais de manière rustre, pataude.

C'est du beau travail = compliment à connotation esthétique = c'est élégant, cela a de l'allure, etc. Nettement plus subjectif. En général, c'est aussi du bon travail.

C'est du beau ! Sens ironique qui signifie, qu'on est dans une situation tout à fait inapropriée :

• tu as fait n'importe quoi (volontairement ou non);

• tu as tout cassé (une voiture, ...);

• tu as provoqué une (petite) catastrophe (tu as renversé le pot de peinture, la bassine, ...)

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.