5

Je souhaite trouver la bonne tournure pour cette phrase qui me semble bizarre:

Ces conditions de vie procurent des inconvénients mais aussi des avantages.

Je pourrais aussi utiliser d'autres verbes mais je trouve que toutes ces phrases sont aussi bizarres:

Ces conditions de vie confèrent des inconvénients mais aussi des avantages.

Ces conditions de vie apportent des inconvénients mais aussi des avantages.

Ces conditions de vie donnent des inconvénients mais aussi des avantages.

Même en acceptant de perdre un peu l'idée de procurer et en utilisant simplement le verbe avoir, la phrase reste bizarre :

Ces conditions de vie auront des inconvénients mais aussi des avantages.

• 3
    "Ces conditions de vie présentent des inconvénients mais aussi des avantages." ? Ou comportent ? – Thomas Francois May 6 '16 at 12:03
  • "Présenter" est en effet le verbe le plus approprié pour ton exemple. – MorganFR May 6 '16 at 12:10
  • "procurent" et "présentent" ont un sens éloigné. "procurent" me semble approprié – Aod Ren May 6 '16 at 12:14
  • Je dirais aussi plutôt : "Ces conditions de vie présentent (à la fois) des inconvénients et des avantages" ou "Ces conditions de vie présentent non seulement des inconvénients, mais aussi des avantages", plutôt que le mix des deux que tu as employé dans ton exemple. – MorganFR May 6 '16 at 12:57
  • @AodRen Présenter et procurer n'ont en effet pas le même sens. Par exemple un avantage présenter peut être, dans l'example de l'obtention d'une nouvelle carte de fidélité pour un magasin, que la carte de fidélité coûte moins cher à acheter. Un avantage plutôt procuré par cette même carte, serait par exemple qu'elle rend les achats moins chers. Dans le cas de l'OP, les avantages et inconvénients des conditions de vie sont plutôt du premier type. – MorganFR May 6 '16 at 13:50
3

Ce N-gram place «donner» en tète de toutes les options que vous proposez en juxtaposition avec «conditions», mais personnellement je trouve «donner» peut-être un peu trop «positif» en parlant des «inconvénients» et donc je pencherais plutôt vers, comme proposé ailleurs, «présenter» ou même (et voila ce que je propose) soit «créer» (sens 3) ou «produire» (sens 4) (que j’ai ajouté au N-gram pour voir), qui vont peut-être mieux tous les trois en parlant des inconvénients et des avantages ensembles que "donner" (et qui [«créer» et «produire»] peut-être se trouvent entre "procurer" et "présenter")
(liens à Linternaute[dot]com et ses définitions pour «créer» et «produire»)

«Ces conditions de vie créent/produisent (à la fois) des inconvénients et des avantages».

2

"Présenter" est le verbe le plus approprié ici, car il s'applique aux deux ; on peut dire à la fois "présenter des inconvénients" et "présenter des avantages".

Des conditions présentent à la fois des inconvénients mais aussi des avantages.

• 1
    Je dirais soit « présentent à la fois des inconvénients et des avantages », soit « présentent des inconvénients mais aussi des avantages ». Combiner les deux me semble discutable. – jlliagre May 6 '16 at 14:53

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.