14

Dans plusieurs langages, la différence entre voyelles de type é et è est donnée par les mots correspondants à ouvert et fermé.

J'ai remarqué que les Français que j'ai rencontrés ne connaissent pas de mots pour cette différence, et j'ai déjà vu sur ce site quelqu'un utiliser long/court qui est une chose totalement différente.

Existe-t-il un mot correct pour cette différence ? Si oui, pourquoi n'est-il pas connu et utilisé ?

0

2 Answers 2

14

En phonétique, le trait significatif de distinction entre é [e] et è [ɛ] est appelé aperture. On appelle généralement l'aperture de [e] semi-fermée et celle de [ɛ] semi-ouverte. Pour plus de détails voir wikipedia:en et wikipédia:fr.

Ces termes restent toutefois assez particuliers à la linguistique ne sont pas passés dans le langage courant. Quant au pourquoi c'est certainement parce que ce n'est pas un sujet de discussion courant entre non-linguistes.

3
  • La derniere phrase n'est pas suffisante pour moi, parce que dans d'autres pays les mots linguistiques sont bien utilises dans des cours des langues, des chorales, etc.
    – Phira
    Commented Aug 24, 2011 at 8:12
  • 3
    @Phira : C'est peut-être un terme connu des choristes français, mais ça ne représente pas forcément tant de monde que ça. Pour les cours de langues, c'est probablement plus nécéssaire pour désigner des phénomènes inconnus spécifiques d'une langue étrangère, alors qu'en français, il pourrait suffire de dire « c'est plus comme è ». Aiguë me vient à l'esprit. Commented Oct 20, 2012 at 10:10
  • @Phira Et ils sont utilisés de même en France par ceux qui en ont besoin (cours de langues, chant, etc.)
    – None
    Commented Aug 13, 2014 at 16:18
8

Les termes techniques de phonétique pour ces deux sortes de voyelles sont respectivement semi-ouverte (ɛ: cèpe en français, net en anglais) et semi-fermée (e: thé en français, inutilisé en anglais).

La même distinction existe respectivement entre:

• jeune et peu
  • eau et sort

Voir sur Wikipedia pour les autres voyelles.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.