3

On peut dire des remarques de quelqu’un qu’elles sont constructives quand elles apportent un intérêt à la discussion, et qu’elles permettent d’avancer. Quel est le mot pour dire que les remarques, les critiques d’une personne sont constructives ?

J’ai pensé à :

Je suis bien entendu à l’écoute de toute remarque sur ces arguments, temps bien sur qu’elle respecte les principes élémentaires de constructivité.

Mais cela ne me semble pas vraiment français...

7
  • Je suis bien entendu à l’écoute de toute remarque sur ces arguments, tant qu’elle respecte les principes élémentaires de constructivité.
    – Personne
    Commented May 31, 2016 at 20:15
  • Donc constructivité est valable comme mot ? Il ne me semble pas pourtant...
    – WayToDoor
    Commented May 31, 2016 at 20:17
  • voir cnrtl.fr/definition/constructivit%C3%A9
    – cccg03
    Commented May 31, 2016 at 20:20
  • Non, constructivité(e) n'existe pas, c'était pour pour vous faire remarque qu'une qualité n' pas de e à la fin :)
    – Personne
  • Ah, oui, merci beaucoup! Je ne l'avais pas remarqué.
    – WayToDoor
    Commented May 31, 2016 at 20:21

1 Answer 1

4

Je suis bien entendu à l’écoute de toute remarque sur ces arguments, tant qu’elle reste constructive.

5
  • C’est vrai que, donné comme ça, ça évite le problème :)
    – WayToDoor
  • @WayToDoor ... et c'est surtout plus facile à prononcer :) . C'est la formule usuelle que vous pourrez entendre. Elle est aussi puissante (elle a autant de force comminatoire) à l'oral (puisque l'orateur 'écoute' et attend une réponse) que la phrase proposée (en acceptant le néologisme en question) sans paraître pédant.
    – Personne
    Commented May 31, 2016 at 20:25
  • C'est exactement ce que je recherchais ! Merci beaucoup !
    – WayToDoor
    Commented May 31, 2016 at 20:38
  • Attention à l'orale on ne saura pas si tu attends une ou plusieurs remarques.
    – Knu
    Commented Jun 8, 2016 at 2:58
  • @Knu -- C’est vrai, mais cette formulation sous-entend toute sorte de remarques ou des remarques de toute sorte, je m’attends donc à avoir au moins une remarque qui peut en déclencher d’autres. Sinon la question aurait « Y a-t-il une remarque à faire ? »
    – Personne
    Commented Jun 8, 2016 at 9:48

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.