8

Il y a des gens qui, en français, ajoutent systématiquement un phonème additionnel à la fin des mots qui finissent en « i » ou en « e ». Je ne suis pas linguiste, mais il ressemble un peu au « ich » en allemand standard.

Pensez à « voici » ou « en effet ».

Il y a une autre modification phonétique qui a lieu parfois, qui consiste en adoucir certaines consonnes. Par exemple, « dire » se transforme en « djire », « partir » en « partchir » (désolé, je ne connais pas l'alphabet phonétique). J'ai observé ces deuxièmes modifications assez fréquemment en banlieue parisienne, mais pas seulement.

Ma question c'est : comment s'appellent ces modifications phonétiques ? Est-ce qu'il y a des textes de linguistique (sociale) qui les traitent ? Est-ce qu'elles sont traditionnelles de certains accents (par exemple, la première que j'ai décrite fait-elle partie de « l'accent parisien ?»)

• 2
    Une question similaire en anglais: Words ending on i/u, spoken with (IPA) ɪç – is there a system? – sumelic Jun 9 '16 at 6:42
  • On pourrait aussi discuter de la (fâcheuse) habitude que des personnes "bobos" ont, de ralonger les sons /ã/ ou de rajouter des /hã/ aspirés au début ou la fin de mots. Le simple allons au restaurant qui se transforme donc en allons au restauraaa[..]aaant-han... – tlombart Jun 9 '16 at 8:16
  • tlombart - celui-là semble être appelé "schwa prépausal" dans diverses études – qoba Jun 9 '16 at 15:00
8

Le premier trait de prononciation est décrit comme "à la fin de certains groupes, la voyelle finale peut-être suivie d’un bruit de « friction »" dans [1], s'agissant d'un trait attribuable au français de la partie Nord de la France, spécifiquement Paris.

D'après [2], le deuxième trait se décrit comme "la palatalisation et l’affrication de /t/ et /d/ devant les voyelles /i/ et /e/". Il est associé à un parler populaire dit "de banlieue" (bien qu'il ne soit pas uniquement utilisé dans les banlieues). Cette forme de langage comporte d'autres modifications, v. ci-dessous.

D'après [3], qui cite [4], l'utilisation de ces traits de prononciation a été croisée avec des données socioéconomiques des locuteurs; ils étaient à l'époque plus fréquents chez les jeunes de 15-25 ans (ils ont grandi depuis, je ne sais pas si la tendance diminue toujours autant avec l'âge), de milieu modeste, et utilisé avec dans un contexte de proximité (famille, amis).

[1] Phonologie du français contemporain http://www.projet-pfc.net/pfc-presentation-du-francais-oral.html

[2] Aspects phonétiques du "français parisien multiculturel": innovation, créativié, métissage(s) https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00699516/document, p. 37-38:

Parmi les principaux traits segmentaux que l’accent de banlieue partage avec le « français ordinaire », nous rappelons la simplification de groupes consonantiques complexes (ex. autre [ot], lettre [lɛt], exprès [ɛspʁɛ]), l’élision de /l/ dans les pronoms il/ils et elle/elles (ex. ils me disent [imdiz], qu’est-ce qu’elle veut [kɛskɛmvø]) et l’assimilation consonantique (ex. je sais pas [ʃepɑ]). La palatalisation et l’affrication de /t/ et /d/ devant les voyelles /i/ et /e/ (ex. voiture [vwatʃyʁ], ce que tu dis [skətʃyʤi]) et dans une moindre mesure de /k/ et /g/ (ex. quartier [khaʁtʃʝe]), bien que connues de l’accent parisien populaire, semblent aujourd’hui associées à l’accent des jeunes de banlieue, notamment d’origine maghrébine.

[3] La variation sociale en français, F. Gadet., Ophrys

[4] Le français des banlieues: Uniformity and Discontinuity in the French of the Hexagone, N. Armstrong / M. Jamin, in French in and out of France, K. Salhi (ed.)

• 1
    Ajouté les titres. – qoba Jun 24 '16 at 3:27

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.