2

Voici ma phrase initiale :

Étant las de l’intense accumulation de nuages grisâtres avec laquelle il était entouré, l’astre radieux décida de la dégager.

Je ne suis pas sûr si les mots en gras sont employé correctement. La phrase doit-elle être écrite ainsi ?

Étant las de l’intense accumulation de nuages grisâtres avec lesquels il était entouré, l’astre radieux décida de les dégager.

Ce que je veux dire est si les pronoms doivent être accordés au singulier ou au pluriel, i.e. avec l’intense accumulation ou nuages grisâtres ?

• 1
    Les deux phrases sont correctes, mais la seconde est plus naturelle, car l'oreille accorde avec le plus proche – cl-r Jun 10 '16 at 5:57
3

On est entouré par, plutôt qu'entouré avec et le soleil ne va pas dégager (libérer) les nuages mais s'en extraire, je corrigerai donc la deuxième phrase en:

Étant las de l’intense accumulation de nuages grisâtres par lesquels il était entouré, l’astre radieux décida de s'en dégager.

Pour ce qui est du choix de l'accord, comme @cl-r l'a déjà indiqué dans son commentaire, les deux sujets sont possibles: l'astre est entouré par des nuages ou l'astre est entouré pas une accumulation de nuages. La première forme est plus courante.

• Courante, comme « il vaut mieux l'utiliser » ? – Veo Jun 10 '16 at 8:44
  • 1
    Oui car elle ne risque pas de surprendre le lecteur ou auditeur. – jlliagre Jun 10 '16 at 8:48
  • Si tu utilises une subordonée pour déterminer de quels nuages il s'agit, il faut utiliser un article défini (ils semblent tous faire partie de l'accumulation) : « l'intense accumulation des nuages [qui l'entouraient] ». Autrement, utiliser de suggère plutôt l'accord avec accumulation. « L'intense accumulation de nuages qui l'entourait ». – Stéphane Gimenez Jun 10 '16 at 15:25

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.