9

J'étudie la langue française par moi-même et j'utilise Internet pour mon apprentissage. Je crois que je suis de niveau A1. Depuis que j'ai commencé, j'ai appris le passé simple. J'ai lu qu'à l'oral, ce temps n'était pas utilisé. Ma langue maternelle est l'espagnol, et le passé simple, le passé composé ainsi que l'imparfait sont fréquemment utilisés au quotidien alors quand je parle, le passé simple me vient en tête et je ressens le besoin de l'utiliser comme je le fais en espagnol. Par exemple, je ne dis pas :

• En 1965 mon père a travaillé dans une grande entreprise.

mais je dis :

• En 1965 mon père travailla dans une grande entreprise.

J'aimerais savoir, si je parle en utilisant le passé simple, est-ce bizarre ? Puis-je l'utiliser sans problème ? Les autres penseraient-ils que je veux être prétentieux ?

Excusez-moi si j'ai fait quelques (ou plusieurs) erreurs de grammaire.

4
  • Bienvenue sur French Language. À en juger sur la rédaction de ta question tu es plutôt de niveau A2 -B1 en expression écrite. Je te conseille le site [Bonjour de France] pour la grammaire. Le passé simple 1 et 2. Je sais que le passé simple est beaucoup plus employé en espagnol qu'en français. Voir ici.
    – None
    Commented Jun 22, 2016 at 16:17
  • 1
    Comme Laure le dit, le texte est de niveau bien supérieur à A1. Si j'exagère un peu, le niveau A1 consiste à savoir dire "bonjour", "aurevoir" et "merci"... là, les phrases sont proches de la réalité et sont tout à fait compréhensibles, même si elles contiennent quelques fautes pardonnables :)
    – Random
    Commented Jun 22, 2016 at 17:41
  • @Random Oui tu exagères un peu, A1 on fait quand même des phrases simples. En raccourci.. Si jecarfor veut se tester en ligne: testsdefrancais.com. Mais le meilleur outil pour tester son niveau de langue c'est Dialang, à installer sur PC, gratuit. Je le recommande. Permet de se tester en 14 langues européennes - toutes les compétences sauf l'expression orale.
    – None