Je ne sais pas ce qui m'arrive... Lorsque j'écris en français, je sens que je ne sais qu'employer le registre familier. Lorsque je vais sur amazon.fr pour chercher des livres pour améliorer mon français, les commentaires que je vois m'apparaissent toujours poétiques, et remplis d'une délicatesse dont je ne sais pas me servir ! Ça m'arrive aussi dans les forums de français... Je parle également le français du Québec, mais même à l'écrit, j'ai l'impression qu'ils conversent en une autre langue... C'en est trop. Moi aussi, je veux apprendre à parler de même !
Que faire pour toujours parler de façon « soutenue » ? Est-ce que c'est quelque chose d'instinctif chez les Français que de s'adapter à un tel registre ? Chaque fois que je m'y prends je ne sais pas trop ce que je fais et ça parait artificiel... et forcé.
J'ai déjà commandé Le bon usage, quels autres livres/ressources devrais-je me procurer ? Pensez-vous que si jamais je maîtrisais Le bon usage, je me débarrasserai de ce problème ? Sinon, quels genres de livres me faudrait-il ? Vocabulaire ? Grammaire ? Exercices sur le style ? De quoi pensez-vous que j'aurais plutôt besoin ? (À partir de mon niveau de français actuel).