5

Le CNRTL (que je cite) et le Wiktionary proposent trois hypothèses pour l'étymologie de « ainsi », mais cette question ne concerne que celle-ci:

Le second élément du mot est issu du lat. sic « ainsi », l'orig. du 1er élément est controversée : [...]
Haberl, loc. cit. (et à sa suite Dauzat 1968) préfère rétablir ainz si dont le développement aurait été « avant ainsi », puis « à vrai dire ainsi » d'où « mais ainsi », enfin « et ainsi », hyp. qui ne peut rendre compte des anc. formes en en-.   [...]

Pourriez-vous expliciter le développement sémantique ci-dessus ? Je ne comprends pas l'influence et la signification de « avant », car « ainsi » est anaphorique, en référant à la conséquence ou à l'antécédent (et non pas à ce qui vient avant, comme la cause ou le référent).

• une antécédent vient AVANT. Ainsi, je l'explique. – Lambie Sep 10 '16 at 19:44
2

Peut-être aller au-delà de la linguistique et de la grammaire pour aborder la philologie qui les contient :

S'il en est ainsi maintenant, c'est qu'il s'est passé ceci avant.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.