Il a de faux cheveux, rapport à ce qu'il est rouge. (Balzac)
D'abord essuie-toi les pieds, rapport au tapis. (Bernanos)
Il s'agit de locutions conjonctives en langue populaire exprimant la causalité dont on traite au LBU14 (§§1139, 1047, 1073 : omission de la préposition par avec par rapport à, l'idée de la comparaison, qui avait pris une nuance de cause, de manière populaire, à l'oral) ; au Larousse (rapport à, qu'on suggère de remplacer par à cause de entre autres) ; puis au TLFi où on relève de manière contemporaine deux emplois régionaux s'appliquant au Québec :
♦ Par rapport que, loc. conj., pop. et région. (Québec, etc.). Parce que. Je ne suis pas venu par rapport qu'une affaire imprévue m'en a empêché (J.B.L., Gasc. corr., 1823).
♦ Rapport à (pop.). À propos de. [...] Rapport (à ce) que, loc. conj., pop. et région. (Québec). Vu que, étant donné que, puisque. [Une grisette:] (...) je l'ai attendue dans la rue [votre dame], rapport à ce qu'un aimable homme (...) m'avait prévenue que j'avais une madame Jules pour rivale (Balzac, Ferragus, 1833, p. 87).[ Trésor de la langue française informatisé, TLFi, rapport, avec mon soulignement ]
Troisièmement, on a aussi au Québec, encore de manière populaire, à cause que pour parce que, vieilli ailleurs depuis Bescherelle (1845), que l'on dit vivant à Paris, entre autres (LBU14, §1139 note H). Parfois on l'utilise à dessein : « Écrire, c'est un plus gros effort, à cause que la main est déjà lassée par toutes les polyphonies courantes. » (Barrès)
On peut comparer indirectement parce que et puisque, la cause objective répondant à la question pourquoi par opposition à la justification d'un propos qui précède (Larousse) ; puisque introduirait une « explication considérée comme évidente, déjà connue éventuellement des interlocuteurs » (BDL).
- Au Québec, est-ce que la différence entre la cause objective (par rapport que, à cause que) et la cause plus subjective (rapport que) est sentie dans l'emploi de ces locutions à l'oral. Autrement dit, qu'est-ce qui motive l'emploi de l'une ou l'autre ; sont-elles exactement du même registre populaire ?
- Généralement à l'oral en français (causalité objective/subjective) comment perçoit-on la différence entre parce que et puisque, et qu'est-ce qui motive leur emploi ?
- À Paris, emploie-t-on toujours à cause que populairement à l'oral ?