2

J'ai vu plusieurs fois le terme « avant que » + subjonctif pour parler du futur. Par exemple :

Je veux parler avec mon frère, avant qu'il ne parte.

Je veux exprimer que avant un état, il y avait un autre état. En anglais, je dirais :

"Before I was a doctor, I was a student."

Pour cette situation, est-ce que l'on utilise le terme « avant que » et le subjonctif ? Sinon, que dirait-on ?

Alors, je dirais instinctivement :

« Avant que j'étais médecin, j'étais étudiant. »

Dans mon exemple, j'utilise l'indicatif. Je veux indiquer aussi que je suis encore médecin, alors je ne suis pas sûr si je dois utiliser l'imparfait ou le présent.

1
  • Puet-être la réponse est-elle déjà ici.
    – None
    Commented Jul 16, 2016 at 15:15

2 Answers 2

2

Comme le sujet est le même, il faut dire:

Avant d'être médecin j'étais étudiant.

Dans les autres cas, on emploie le subjonctif:

Avant qu'il ne soit trop tard j'ai fait des études.

De manière générale - mais cela peut se discuter et c'est un autre débat -, si le sujet est le même entre la principale, et la subordonnée, circonstancielle, etc., on doit employer l'infinitif dans la seconde.

Exemples:

Je veux qu'il mange => OK

Je veux que je mange => Je veux manger.

Je travaille pour que nous vivions => OK

Je travaille pour que je vive => Je travaille pour vivre.

Je réfléchis avec qu'il parte => OK

Je réfléchis avant que je parte => Je réfléchis avant de partir.

5
  • La distinction "même sujet" et "autre cas" n'est pas pertinente parce que dans une phrase il y a avant de et c'est la préposition de qui entraîne l’infinitif et dans l'autre phrase il y a avant que qui peut être suivi soit d'un subjonctif, soit d'une construction avec un infinitif.
    – None
    Commented Jul 16, 2016 at 17:36
  • @Laure désolé, mais ce n'est pas lié à la conjonction, c'est tout aussi vrai avec "après que", "pour que", si le sujet est le même => dans ce cas on bascule à l'infinitif. Commented Jul 16, 2016 at 18:06