2

Blabla [longue phrase]… je me retrouverai donc avec les mêmes difficultés. À cela près que ces difficultés ne seront pas liées cette fois-ci à ci, mais à ça.

1
  • 1
    Quelle est la question ?
    – qoba
    Aug 3, 2016 at 7:08

1 Answer 1

2

Ceci et cela ont une signification commune, mais, en fonction du contexte, on utilisera l'un ou l'autre.

Il y a grosso modo deux règles qui différencient l'usage de ces deux mots :

  • Ceci fait référence à ce qui va arriver, qui n'est pas encore énoncé; alors que cela fait référence à quelque chose qui vient de se passer ou qui a été énoncé.

  • Ceci fait référence à ce qui nous est proche, alors que cela fait référence à ce qui est plus éloigné, que ce soit dans l'espace ou dans le temps.


Pour répondre à ta question, la phrase n'est pas tout à fait correcte, elle ne respecte pas le premier point. Il y a deux façons de la corriger :

  1. Transformer "Cela" en "Ceci"

Blabla [longue phrase]… je me retrouverai donc avec les mêmes difficultés. À ceci près que ces difficultés ne seront pas liées cette fois-ci à ci, mais à ça.

  1. Inverser la structure

Proposition avec ce que j'ai du texte :

... au final, les difficultés ne seront pas liées à ci, mais à ça. À cela près néanmoins, je me retrouve avec les mêmes [difficultés].


Post Scriptum :
Les règles sont similaires avec voici/voilà, ici/là, et d'autres couples __ci/__là que j'aurais oublié.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.