3

Au TLFi on a la locution adverbiale « au long » pour « [d]ans toute sa longueur, de bout en bout » ou, au figuré, « [l]onguement, en détail » :

Le journal l'Abeille de Bar s'emparait de l'aventure, la commentait au long, blâmait avec une courtoisie sévère ce qu'il appelait l'incurie de M. le colonel baron de la Gondrée.

[ Courteline, Train 8 h 47, tiré du TLFi ]

Larousse a au long, tout au long pour « dans son entier, complètement », et donne l'exemple « [é]crire un mot tout au long, sans l'abréger » ; qu'on distingue de la construction « tout au long de quelque chose » (longueur, durée).

J'ai trouvé des exemples au Canada (écrire au long, appellation au long) et au Québec (mot au long, écrire au long) dans le contexte de consignes au sujet des abréviations. Par ailleurs on m'a mentionné ne pas être en mesure de reconnaître immédiatement la locution et on m'a demandé si c'était régional. Personnellement je dis au long mais d'entendre écrire tout au long (qqc.) n'altère en rien ma compréhension.

• De manière contemporaine et usuelle en France (ailleurs aussi), reconnaît-on écrire au long ou plutôt (exclusivement) écrire tout au long ; ou on emploie quelque chose d'autre pour rendre l'idée de substituer aux abréviations les mots entiers : dit-on de manière usuelle surtout « écrire sans abréviations » ?
  • Existe-t-il une autre expression (qu'écrire au long/tout au long ; tel commenter au long) composée d'un nom ou d'un verbe et de la locution au long/tout au long dans le sens de longuement, entièrement, en détail (donc : [nom/verbe] au long/tout au long) avec laquelle on serait familier ? (en d'autres termes hormis le contexte de ne pas utiliser d'abréviations, écrire au long, est-on familier avec un quelconque autre usage à l'intérieur d'une expression de la locution adverbiale au long/tout au long dans le sens présenté ici.)

3 Answers 3

1

Personnellement j'utiliserais "écrire en entier" ou "écrire sans abréviations"; même si je comprends la locution "écrire au long", je n'ai pas souvenir de l'avoir entendue en France.

Je ne connais pas d'expression d'usage courant utilisant "au long" comme locution adverbiale.

6
  • 1
    Désolé, je n'ai pas suffisamment entendu "tout au long" en situation réelle pour bien en comprendre les nuances.
    – qoba
    Aug 9, 2016 at 4:27
  • Oui, "en entier"
    – qoba
    Aug 9, 2016 at 5:21
  • Pardon, j'avais mal lu. Ajouté une réponse.
    – qoba
    Aug 9, 2016 at 6:08
  • Au long du chemin, nous avons vu des fleurs magnifiques. Ou non?
    – Lambie
    Nov 10, 2021 at 22:08
  • @Lambie Je pense que qoba sous-entendait, "au long" utilisé en position finale.
    – jlliagre
    Nov 11, 2021 at 8:56
1

Je ne connaissais pas l'expression un mot écrit au long et je suppose que c'est la même chose pour la majorité des français. Ce que j'utiliserais à la place est en toutes lettres ou en entier.

Si on soumet écrit au long à divers moteurs de recherche, la plupart des pages retournées a un lien clair avec le Canada.

Par exemple Linguee trouve quatre occurrences :

enter image description here

On peut donc en conclure que l'expression est bien connue au Québec alors qu'en France, elle ne l'est que par une minorité de personnes.

On en trouve néanmoins de plus en plus d'occurrences au fur et à mesure que l'on remonte dans le temps, ce qui montre qu'il s'agit d'un usage ancien qui s'est perdu chez nous mais qui a survécu ailleurs.

enter image description here

0

Désolée, mais "écrire un mot au long", c'est exactement ce que l'on dit, en France et en français, pour un mot qu'on écrit sans abréviation. Comme confirmé par le Larousse (pourquoi donc ne pas s'y fier ?) et par cette page du Btb Termium Plus, paragraphe 1.1.7 https://www.btb.termiumplus.gc.ca/redac-chap%3Flang=fra&lettr=chapsect1&info0=1 Et comme confirmé par moi-même, relectrice et correctrice pour l'édition

2
  • Bienvenue sur French Language SE ; voici le tour du site. Il est utile de mettre les passages cités dans la réponse.
    – livresque
    Nov 10, 2021 at 22:52
  • 1
    Your answer could be improved with additional supporting information. Please edit to add further details, such as citations or documentation, so that others can confirm that your answer is correct. You can find more information on how to write good answers in the help center.
    – Community Bot
    Nov 10, 2021 at 22:53

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.