Au TLFi on a la locution adverbiale « au long » pour « [d]ans toute sa longueur, de bout en bout » ou, au figuré, « [l]onguement, en détail » :
Le journal l'Abeille de Bar s'emparait de l'aventure, la commentait au long, blâmait avec une courtoisie sévère ce qu'il appelait l'incurie de M. le colonel baron de la Gondrée.
[ Courteline, Train 8 h 47, tiré du TLFi ]
Larousse a au long, tout au long pour « dans son entier, complètement », et donne l'exemple « [é]crire un mot tout au long, sans l'abréger » ; qu'on distingue de la construction « tout au long de quelque chose » (longueur, durée).
J'ai trouvé des exemples au Canada (écrire au long, appellation au long) et au Québec (mot au long, écrire au long) dans le contexte de consignes au sujet des abréviations. Par ailleurs on m'a mentionné ne pas être en mesure de reconnaître immédiatement la locution et on m'a demandé si c'était régional. Personnellement je dis au long mais d'entendre écrire tout au long (qqc.) n'altère en rien ma compréhension.
- De manière contemporaine et usuelle en France (ailleurs aussi), reconnaît-on écrire au long ou plutôt (exclusivement) écrire tout au long ; ou on emploie quelque chose d'autre pour rendre l'idée de substituer aux abréviations les mots entiers : dit-on de manière usuelle surtout « écrire sans abréviations » ?
- Existe-t-il une autre expression (qu'écrire au long/tout au long ; tel commenter au long) composée d'un nom ou d'un verbe et de la locution au long/tout au long dans le sens de longuement, entièrement, en détail (donc : [nom/verbe] au long/tout au long) avec laquelle on serait familier ? (en d'autres termes hormis le contexte de ne pas utiliser d'abréviations, écrire au long, est-on familier avec un quelconque autre usage à l'intérieur d'une expression de la locution adverbiale au long/tout au long dans le sens présenté ici.)