1

Si quelqu'un me demande :

Tu as vu le dernier film de Chéreau ?

Est-ce que la réponse suivante est valable ?

Non, je ne l'ai pas vu. Il est bien ?

La source du problème : dans mon livre, ils écrivent

... à l'oral et dans un registre de langue familier, la particule négative "ne" disparait souvent ; par exemple :

• Tu as vu le dernier film de Chéreau ?

• Non, je l'ai pas vu. Il est bien ?

Et je me demandais où je dois placer le "ne" !

10
  • S'il y a des erreurs grammaticales dans ma question, corrigez-les s'il vous plait
    – Quelqu'un
    Aug 18, 2016 at 8:21
  • 1
    Ton livre a raison, le ne disparaît à l'oral. S'il disparaît c'est qu'on ne le met pas donc pas besoin de le placer. Ton livre dit bien « à l'oral », déconseillé à l'écrit.
    – None
    Aug 18, 2016 at 8:22
  • 1
    Corrections : 1) on dit un problème, ce qui donne Source du problème ; 2) en français, on met un espace avant et après la ponctuation formée de plusieurs caractères (?, !, ;, etc.) ; 3) quelqu'un et non quelqu'une (ce dernier mot est extrêmement rare).
    – Destal
    Aug 18, 2016 at 8:30
  • @SimonDechamps merci beaucoup. Est-ce que la règle dans votre remarque 2) est aussi applicable au guillemet (") ? (J'ai effacé mon dernier commentaire parce qu'elle contient beaucoup des erreurs)
    – Quelqu'un
    Aug 18, 2016 at 8:44
  • @SimonDéchamps les espaces avant la ponctuation est un débat qu'on a déjà eu ici, et la conclusion est "ce n'est pas obligatoire" :)
    – Random
    Aug 18, 2016 at 8:54

1 Answer 1

4

La réponse :

Non, je ne l'ai pas vu. Il est bien ?

Est correcte.

Par contre, à l'oral, on éludera très souvent le ne, ce qui donnera :

Non, je l'ai pas vu. Il est bien ?

Mais je ne le ferais pas à l'écrit, sauf sur un tchat ou un forum.

D'ailleurs, note que Tu as vu ? et Il est bien ? sont également du registre oral, puisqu'on écrirait plutôt Est-ce que tu as vu ? et Est-ce qu'il est bien ? en langage courant, voire As-tu vu ? et Est-il bien ? en langage soutenu.

2
  • Ah, merci beaucoup!
    – Quelqu'un
    Aug 18, 2016 at 8:30
  • 4
    A l'oral, j'irais même plus loin en disant « j'l'ai pas vu »
    – Random
    Aug 18, 2016 at 8:55

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.