3

Quels sont les mots ou expressions les plus appropriées pour désigner une personne de sexe biologique masculin portant des vêtements traditionnellement féminins (les déguisements grossiers ne comptent pas) ?
Je cherche un mot ou une expression synonyme pour décrire la personne uniquement du point de vue de son apparence (corps masculin + vêtements féminins).

Ou pour le dire autrement, existe-t-il un mot pour désigner un "travesti" lorsque on ne sais pas si la personne en question est transgenre ou non?

• Bon. J'arrive pas à mieux formuler cette question. N'hésitez pas à me le dire s'il y a des choses à éditer pour la rendre plus claire ou plus respectueuse. – Babika Babaka Aug 19 '16 at 19:08
  • J'ai du mal à comprendre le deuxième paragraphe. Si tu penses que la personne est transgenre (et transexuelle ? tu fais une différence dans le cas présent ?), qu'elle s'identifie comme femme, et porte des vêtements féminins, alors le plus respectueux est peut-être de l'appeller "une femme" (+ "trans" si tu veux mettre l'accent dessus). – Nikana Reklawyks Aug 21 '16 at 23:32
  • Si on cherche des synonymes de "travesti", on ne trouve rien : synonymo.fr/synonyme/travesti – Nikana Reklawyks Aug 21 '16 at 23:34
  • 1
    @NikanaReklawyks Je voulais savoir s'il y a un mot neutre qui puisse être utilisé dans le cas où on ne sais vraiment pas si c'est un homme travesti ou une femme transgenre, sans que ça soit irrespectueux s'il s'avère que la personne en question est trans. Mais apparemment il n'y en a pas, donc je vais sûrement utiliser périphrase. – Babika Babaka Aug 22 '16 at 7:18
1

Si tu penses que c'est simplement un homme qui porte des vêtements féminins, alors je suggère "un homme qui porte des vêtements féminins", et éventuellement "androgyne" si ça ressemble à ça.

Si tu penses que c'est une personne trans qui a été un homme et qui est maintenant une femme, je suggère... "une femme (trans)".

0

« Travesti » me semble être le mot le plus approprié. Il souligne bien le côté vestimentaire du phénomène.

Les autres mots qui me viennent à l’esprit : folle, tante, tapette, etc… s’applique à l’homosexualité de manière générale, donc pas spécialement au fait de s’habiller avec des vêtements destinés au sexe opposé.

• En effet il me semble que techniquement c'est le mot qui souligne le plus ce côté là. Par contre je cherchais un mot qui soit vraiment neutre, pas injurieux comme folle, tante et tapette... Au pire, une périphrase suffira. – Babika Babaka Aug 22 '16 at 12:28

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.