7

Quelle est la fonction de de dans la phrase « quelqu'un d'aussi raisonnable que » ?

« Mon cher professeur, quelqu'un d'aussi raisonnable que vous ne devrait pas hésiter à prononcer son nom, ne croyez-vous pas? »

Cette phrase, tiré du livre Harry Potter à l'école des sorciers me laisse perplexe : pourquoi de raisonnable ?

J'ai cherché dans plusieurs œuvres de référence pour trouver les utilisations de raisonnable précédé de de, e.g. TLFi et je n'ai rien trouvé. Pourquoi ajouter ainsi de à un adjectif ? Est-ce qu'on peut le faire pour tous les adjectifs ? e.g. « Un livre de rouge » au lieu de « Un livre rouge » ?

Serait-il préférable d'employer « quelqu'un aussi raisonnable que vous » à la place ?

2 Answers 2

4

Les deux constructions quelqu'un d'aussi raisonnable que vous et quelqu'un aussi raisonnable que vous sont ici équivalentes et je ne pense pas que l'une soit préférable à l'autre.

La préposition de indique ici le rapport attributif et elle est facultative dans la phrase que tu cites. Par contre si on gardait le verbe être pour exprimer le rapport attributif on ne pourrait pas employer de et il faudrait dire : « ... quelqu'un qui est aussi raisonnable que vous ne... »
(Explication adaptée de La Grammaire Larousse du français contemporain.

On ne peut employer cette construction que si l'adjectif est employé comme attribut. On ne pourrait pas dire « Un livre de rouge. » parce que rouge est ici épithète. Par contre « Je vois quelque chose de rouge » ou « Il y a un livre de rouge. » est correct, rouge étant attribut dans ces deux phrases.

3

Le complément de « quelqu'un » est introduit par « de » (entrée II a 1 b dans le TLFi).

1
  • 2
    Précisons qu'il n'y a pas besoin que ce soit l'adjectif « raisonnable »… On peut tout à fait dire « dessinez-moi quelque chose de beau », par exemple.
    – F'x
    Mar 5, 2012 at 19:56

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.