2

Cela augmente vos chances de ressortir vivants du sous-marin.

Ce sera la première fois qu'ils mettront les pieds dans le sous-marin et qu'ils s'en sortiront (s'ils y parviendront). Pourquoi donc est-ce qu'il emploie plutôt le verbe "ressortir" qui signifie le fait de sortir de nouveau ?

• je dirais que ressortir implique un risque (réel, imaginaire, pour sa sécurité, financier, etc). – Archemar Sep 12 '16 at 7:47
2

Ressortir au sens propre peut vouloir dire :

Sortir à nouveau 1.a α)

Je suis arrivé à 14 heures chez moi et je suis ressorti dix minutes plus tard pour faire des courses.

Sortir après être entré 1.a β)

Je suis entré dans le nouveau supermarché pour faire mes courses mais il y faisait tellement froid que j'en suis vite ressorti.

Donc dans l'exemple donné les deux, sortir et ressortir, sont possibles sans aucune différence de sens. Il est d'ailleurs probable qu'avant de se lancer pour de vrai dans un sous-marin on fasse des essais, et donc que peut-être ceux qui risquent leur vie y ont déjà séjourné auparavant.

• Je ne crois pas qu'il y aie vraiment un sens "de nouveau" dans le cas de ressortir (et de presque tout cette famille de verbes, en fait), puisque par définition on ne peut sortir sans être d'abord entré. Pour être exact, il m'apparaît très difficile de construire une phrase qui emploierait ce sens sans que le sens de après être entré ne soit possible et vienne la parasiter. De fait, si le sens "à nouveau" est réellement et uniquement désiré, on trouvera plutôt une construction du genre sortir à nouveau. – Circeus Sep 11 '16 at 21:39
  • @Laure: J'y vois bien plus clair maintenant ! À propos, je m'interroge sur la différence entre « Je ne trouve pas mes lunettes. » et « Je ne retrouve pas mes lunettes. ». Est-ce qu'on utilise le premier quand on les a égarées chez soi, alors que le second est plutôt pour quand on l'a fait dans un grand espace, par exemple dans un aéroport, ou pendant qu'on se promène ? Qu'en penses-tu ? S'il vaut mieux poser cette question sur un nouveau fil, je le ferai. Merci. – Con-gras-tue-les-chiens Sep 13 '16 at 19:36
  • @Laure: I've just opened a new thread, after all. Merci. – Con-gras-tue-les-chiens Sep 13 '16 at 19:45
  • @LUNA Il n'y a aucune différence entre je ne trouve pas mes lunettes et je ne retrouve pas mes lunettes. On emploie trouver pour quelque chose qu'on n'a jamais vu auparavant. C'est bien expliqué ici. – Laure Sep 13 '16 at 19:46

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.