3

Je lisais cet article, et j'y trouve l'expression suivante : « est beau comme l'antique ». Pourriez-vous m'aider à lui trouver un sens ?

4

« Beau comme l'antique » est une expression qui veut dire que c'est beau comme une œuvre de l'antiquité, les œuvres d'art de l'antiquité étant censées être « belles » et représenter le summum de la beauté. En général ça se dit pour une œuvre d'art, ou du moins dans un contexte artistique.
Par exemple ce mot attribué au peintre David à l'issue de sa première rencontre avec Bonaparte :

« Oh ! Mes amis quelle belle tête il a ! C'est pur, c'est grand, c'est beau comme l'antique ! (…) Enfin, mes amis, c'est un homme auquel on aurait élevé des autels dans l'antiquité ; oui, mes amis ; oui, mes chers amis ! Bonaparte est mon héros !. »

Voir l'expression dans le TLF.

L'auteur de l'article de presse que tu cites applique le qualificatif à la façon dont les auteurs du livre dont il fait la critique traitent leur sujet. Dans sa critique il reproche à ces auteurs d'enrober leur manque de connaissance du sujet dans un mise en scène intellectuelle.

L'emploi de l'expression est ici un peu surprenant mais ça permet à celui qui a rédigé de faire ressortir que la seule qualité des auteurs en question c'est d'avoir dupé lecteurs et critiques qui ont fait la louange de ce livre.

• Merci, Laure. ;) – An old man in the sea. Sep 13 '16 at 20:32
  • En lisant l'article, je ne trouve pas le sujet de "est beau comme l'antique"... Si c'est "la mise en scène", c'est féminin, donc on devrait accorder non ? Et tout le reste est au pluriel... – Random Sep 14 '16 at 7:27
  • @Random Le sujet ne peut-être (à mon humble avis) que « ceci », que je comprends (à mon encore plus humble avis) comme la façon de procéder des auteurs du livre : [mise en scène ... aux faits]. J'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour comprendre ce passage, d'ailleurs je viens de voir que l'auteur de l'article est non pas journaliste comme je l'avais d'abord dit mais économiste et universitaire lui-même comme les deux auteurs du livre dont il a fait la critique... – Laure Sep 14 '16 at 8:52
  • @Laure Oui peut-être... La phrase est vraiment compliquée à lire, avec toutes les virgules d'aparté... – Random Sep 14 '16 at 9:52

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.