1

Masquer donne masquage, dissimuler donne dissimulation. Cependant, je n'arrive pas à trouver de substantif à cacher. Je souhaite employer un tel mot dans un programme informatique, pour indiquer le fait de cacher des variables, et ni masquage, ni dissimulation ne me semblent appropriés.

Connaissez-vous un substantif proche de cacher pouvant être utilisé dans ce contexte, éventuellement un mot ancien ?

• "Dissimuler" est très proche de "cacher" dans ce sens je trouve. Quelle est la nuance qu'il faut apporter ? Qu'entends-tu par "cacher les variables" ? Soit les variables sont déclarées, soit elles le sont pas, je ne vois pas l'idée... :) – Random Sep 15 '16 at 7:57
  • S'agit-il d'obfuscation ? Ou le fait de garder priver des variables et de ne pas les exposer aux autres classes ? (private vs public var)? – Larme Sep 15 '16 at 8:24
  • En fait dissimulation a, pour moi, une acception négative – Laurent Duval Sep 15 '16 at 8:25
  • 3
    Apparemment, Rabelais avait utiliser le verbe offusquer (avec deux "f" et sans "b" contrairement à l'anglais et à sa version informatique qu'on utilise), et Wiki semble donner du crédit à ça : fr.wikipedia.org/wiki/Offuscation Après, personnellement, je n'ai absolument rien contre le fait d'utiliser des termes anglais en informatique. – Larme Sep 15 '16 at 8:36
  • 2
    Est-ce une traduction du terme informatique anglais "obfuscation" que tu cherches ? Au sens de "rendre la rétro-ingénierie plus difficile" ? – qoba Sep 15 '16 at 9:13
2

Quelques suggestions, chacune ayant ses propres connotations:

Escamotage

Mise en secret / mise en cachette

Camouflage

1

S'il s'agit de « transformer une section de code ou un programme, de manière à le rendre totalement incompréhensible » ou de rendre le logiciel « résistant à l'observation et à l'analyse », on peut parler d'obscurcissement (de code), voire d'assombrissement (GDT) ; on a aussi le brouillage (Franceterme). Enfin hormis le secret qu'on veut tenir caché et qu'on évoque ailleurs, on a aussi trouvé l'exemple usuel du code (secret), inspirant la référence au codage et au chiffrage, de sens plus usuels que ceux reliés à l'informatique, et qui peuvent peut-être aussi s'avérer utiles...

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.