4

Dans le milieu populaire et dans le sud de la France en particulier, le pronom tonique moi est parfois précédé de la préposition à dans des cas qui ne semblent pas être justifiés.

Voici un exemple entendu dans une télé-réalité :

Pourquoi tu ne me regardes pas à moi !?

au lieu de :

Pourquoi tu ne me regardes pas moi !?

Est-ce incorrect ? D'où cela vient-il ?

• 3
    La téléréalité n'est pas vraiment une référence en langue française... Il y a souvent des mélanges d'expressions et des fautes évidentes de grammaire... Certains s'en amusent en en faisant des zapping, tellement les fautes flagrantes sont courantes... – Random Sep 25 '16 at 15:07
  • @random Pour moi, la téléréalité est justement une référence du langage populaire ! – clemtoy Sep 26 '16 at 18:46
  • 2
    Je ne pense pas que les fautes de grammaire fassent parti du langage populaire. Dans les téléréalités, c'est un manque d'éducation qui pousse à faire des fautes, comme un enfant apprenant à parler. Le fait de mélanger les expression doit être un effet de bord, où ils veulent "paraître intelligent" en utilisant des expressions, mais ne les ayant jamais utilisé, ils se trompent... Du coup il faut bien différencier les "fautes", et le langage populaire. Quel est votre niveau de français ? Quelle est votre langue maternelle ? Dans quel but voulez vous apprendre le langage populaire ? – Random Sep 27 '16 at 8:33
  • 1
    @Random Les frontières entre langage soutenu, courant, populaire et fautif sont floues et évoluent dans le temps. Les fautes que l'on peut entendre dans la téléréalité ou ailleurs font partie du terreau d'où le langage se construit. Certaines expressions correctes ne sont que des expressions fautives qui ont réussi. – jlliagre Sep 28 '16 at 8:32
  • 1
    Même la version "corrigée" me semble confuse et enfantine sinon incorrecte. Quel age ont les enfants de cette émission ? Possible confusion entre parler populaire et parler enfantin ? – RomainValeri Sep 28 '16 at 15:22
5
+200

Un phénomène similaire existe en Espagnol et dans bien d'autres langues romanes (appelé "marquage différentiel de l'objet" dans la littérature technique). Les objets directs humains (parfois animés en général) et définis sont marqués avec la préposition a/à (en Roumain pe) de manière plus en moins obligatoire selon les langues.

En Français, le phénomène est stéréotypé au variétés du Midi, où il semble en effet être plus fréquent. Mais il n'est pas inconnu ailleurs et est relevé sporadiquement dans les autres dialectes.

La cause profonde du phénomène, outre le désir des locuteurs de marquer différemment les êtres humains, plus importants dans le discours, semble découler de l'utilisation générale des objets directs et indirects dans les langues romanes: Les objets directs sont généralement des objets inanimés et qui subissent l'action (J'ouvre la porte), alors que les les objets indirects sont l'élément qui ressent ou fait l'expérience du verbe, sont souvent animés et peuvent être ce qui est le plus important de la phrase (Ça lui semblait étrange, à Corinne, ton histoire). La préposition à est donc une façon attrayante de marquer un objet direct placé plus défini et plus animé que la norme.

Et bien sur, il n'existe rien de plus défini, de plus thématique et de plus animé qu'un participant à la conversation: en d'autres termes, les pronoms toi et moi

• Je ne sais pas pour pierre qui roule, mais eau qui dort fait sourdre la lumière sur ce charmant phénomène. Merci bien ! – Nikana Reklawyks Sep 25 '16 at 16:48
  • Super réponse ! Merci ! – clemtoy Sep 26 '16 at 18:43
  • Par contre, cette réponse ne répond pas à la question "correct ou incorrect ?" même si elle éclaire sur la psychologie, voir la philosophie, de l'expression. – MakorDal Sep 28 '16 at 11:11
  • @MakorDal: c'est incorrect en français, pour les prescriptivistes ("évidemment", dirais-je, d'où la question. Dans mon expérience, même ceux qui l'emploient ont conscience que ça n'est pas très réglo comme tournure). Pour les autres, eh bien, c'est utilisé courament. Comme dit jlliagre, certaines expressions correctes ne sont que des formes fautives qui ont réussi. – Nikana Reklawyks Sep 28 '16 at 11:28
  • @NikanaReklawyks utilisé couramment ??? ou ??? 40 ans en France, jamais entendu une seule fois cette faute. – RomainValeri Sep 28 '16 at 15:20

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.