2

Je me permets de poser une question pour laquelle je n'ai jusqu'ici reçu aucune réponse satisfaisante dans mon insignifiante existence.

Le préfixe -dé a un rôle bien précis en français :

Wiki :

dé- \de\
Préfixe
Donne à un mot, le plus souvent un verbe, le sens opposé, s'opposant souvent au préfixe en- (em-), parfois a(c)- ou in-. accord → désaccord, bloquer → débloquer, infecter → désinfecter, installer → désinstaller, entartrer → détartrer, etc.
Forme un verbe indiquant qu’on enlève qc ou qu’on prive de qc.. panne → dépanner, courage → décourager, etc.

Pour les verbes, je rajouterai :

décoller / déconnecter / défaire / dégobiller ...

Alors, pourquoi, découper et couper ont-ils un sens similaire ?

Cela ne m'empêche plus de dormir, mais le savoir résolu me ferait beaucoup de bien.

Edit : Je connais cet article qui répond à la question "quoi", mais la question ici est bien le pourquoi ?

4 Answers 4

6

Tout d'abord, il y a le troisième rôle du préfixe dé-, soit de renforcer le sens d’un verbe. C'est dans cette catégorie qu'on classe découper au TLFi :

Préfixe issu de la particule latine de-, qui en composition, pouvait donner au mot simple une valeur perfective marquant l'intensité (ex. mirordemiror), et qui en français indique le renforcement d'une action (valeur augmentative, intensive) dans les verbes qu'elle sert principalement à former.

Puis on spécifie « couper en morceaux » pour découper par opposition à couper. On note que ce rôle est davantage vivace par emprunt au latin que par composition directement en français. Pour une description plus détaillée des autres rôles de l'élément formant dé- (l'éloignement, la privation, la cessation, la négation, la destruction de qqc., l'action ou l'état contraire, inverse), voir l'entrée au TLFi.

3

Je ne réponds pas vraiment à la question mais le postulat sur lequel elle s'appuie n'est pas avéré. Couper/découper n'est pas le seul exemple de ce type, il existe quelques autres groupes de verbes plus ou moins similaires dont au moins :

  • nier/dénier
  • plumer/déplumer
  • poser/déposer
  • périr/dépérir
  • rober (Vx)/dérober
  • tenir/détenir
  • tonner/détoner
1
  • Cela ne répond peut-être pas mais en agrandissant la famille, ce n'est plus la même question, ni peut-être même une question légitime ! Merci ☺
    – Le Merost
    Oct 12, 2016 at 20:03
1

selon cet article on trouve le sens suivant :

Forme un verbe indiquant qu’on enlève qc ou qu’on prive de qc.. panne → dépanner, courage → décourager, etc.

Mon hypothèse est donc, étant donné le sens de découper (rappel : action de couper mais avec un but à atteindre), que découper représenterait l'action de couper pour séparer, donc amputer quelque chose d'une partie d'elle-même. On aurait donc la nuance pour montrer que cette partie n'est pas juste détériorée, mais enlevée.

Dis-moi si je ne suis pas clair !

1
  • Haha ! J'apprécie l'effort de réflexion, en effet, je vois l'idée de la différence d'origine, même si au final, il tend à penser qu'à travers l'action de découper il reste quelque chose au final, alors qu'en coupant, on peut tout perdre. Le sens de la gravité est donc inversé, et ""couper n'est pas juste une accentuation de couper. Nous avançons, mais nous ne répondons toujours pas au pourquoi.
    – Le Merost
    Oct 12, 2016 at 17:32
0

Tu peux trouver une reponse ici: Voila

D’après cet article:

Découper : On découpe le papier avec des ciseaux et la viande avec un couteau en plusieurs morceaux.

Couper : On coupe les cheveux, un fil, une branche d'arbre, le gazon, le courant (électricité), etc.

Couper = Une seule fois ou un seul morceau.

Découper = Ça veut dire quelque chose comme séparer.

J’espère que ça puisse t'aider :)

3
  • Je connais les définitions et les subtilités, mais la question n'est hélas pas là ! Il n'existe pas, à ma connaissance, d'autres verbes avec le préfixe "dé" qui possède un sens aussi similaire, et non contraire, à son original. Et la question reste donc, pourquoi ?
    – Le Merost
    Oct 12, 2016 at 17:08
  • 1
    Si, il en existe d'autres…
    – jlliagre
    Oct 12, 2016 at 19:57
  • Oui effectivement, ta réponse est bien complète ! Merci
    – Le Merost
    Oct 13, 2016 at 9:48

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.