5

Devrais-je mettre le point d'exclamation à la fin d'un item d'une liste ou mettre la ponctuation de la liste ?

• 4
    Bonjour et bienvenue sur FrenchSE ! Vous devriez donner plus de contexte et donner un exemple pour nous aider à comprendre votre question. Pensez à faire un tour pour trouver l'inspiration ! Ceci pourrait vous aider. – Yohann V. Oct 25 '16 at 6:12
6

Il est possible de mettre des points d'exclamation à certains membres d'une énumération.

Je n'ai pas trouvé de références précises sur le sujet mais à priori, si l'énumération est présentée en ligne, les séparateurs (virgules ou plus rarement point-virgules) sont optionnels, le point d'exclamation ayant valeur de « virgule expressive » :

Dans son sac, il y avait des clés, un porte-monnaie, un couteau ! une paire de lunettes, des faux papiers ! et un parapluie.

ou

Dans son sac, il y avait des clés, un porte-monnaie, un couteau !, une paire de lunettes, des faux papiers ! et un parapluie.

Dans ce dernier cas, la règle « pas d'espace avant une virgule » prends le pas sur « une espace avant et après un point d'exclamation ».

De même, si l'énumération est présentée en colonnes, le point d'exclamation peut remplacer le point-virgule :

Dans son sac, il y avait :
— ses clés ;
— un porte-monnaie ;
— un couteau !
— une paire de lunettes ;
— des faux papiers !
— un parapluie.

ou pas :

— un couteau ! ;

-1

Dans l'absolu si tu as une raison particulière je ne vois pas de raison de l'interdire (ça reste informel)

Mais en règle générale il n'y a pas besoin de ponctuation dans une liste.

Sans plus de contexte, difficile de répondre à ta question.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.