3

Je voudrais demander à ma professeure de me rappeler ou de me renseigner le mot correct pour une situation spécifique. Cependant, je ne sais pas comment formuler la question.

Après y avoir pensé, je crois qu'on pourrait dire, par exemple « Quel est le mot correct pour la situation dans laquelle ... on ne peut pas trouver son chemin ?»

Est-ce que c'est correct ?

Je pensais initialement qu'on pourrait dire « Quel est le mot correct pour la situation ... l'on ne peut pas trouver son chemin ?»

Mais je ne suis pas sûr si c'est correct.

Quelle est la question correcte ? Est-ce 'dans laquelle', 'où', tous les deux ou aucun des deux.

N'hésitez pas de me corriger sur tout le reste de mon post.

1 Answer 1

1

Tes deux formes ont l'air correctes. Cependant on entend plus souvent:

Quel est le mot correct dans la situation (ou dans le cas) où l'on ne peut pas trouver son chemin ?

Sinon pour le reste de ton post, je pense qu'il y a une erreur à ce niveau:

Mais je ne suis pas sûr que ce soit correct.

J'ai également vu que l'on a modifié ton post, le mot "professeure" commence à être de plus en plus courant mais historiquement on dit "une femme professeur" sans -E.

6
  • Historiquement? ngram présentant l'usage de "professeure". Wiki : 1884 la première professeure à la Sorbonne mais 1979 la première professeure au collège de France ou 1992 la première professeure à polytechnique. Pour dire que la "femme professeur" n'a pas un long historique.
    – Yohann V.
    Oct 28, 2016 at 9:35
  • "Dernière modification de cette page le 17 octobre 2016, à 23:15." Oct 28, 2016 at 13:04
  • fin XXeme : " Néologisme créé à la fin du XXe siècle. Féminisation du mot professeur (autre ex. : professeuse, professesse, professoresse...). En France, l'usage tend à privilégier la forme épicène un/une professeur. L’Académie française ne reconnaît pas l’usage du mot. " Oct 28, 2016 at 13:07
  • 1
    AAH okok il y a confusion désolé !! Oui mais "historiquement" (avec des pincettes du coup) depuis 150 ans, on dit une professeur plus qu'une professeure . Et même normalement aujourd'hui, sur la papier on est censé dire professeur. Oct 28, 2016 at 14:07

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.