8

What is the common French term for a remote control, such as is used to manipulate a television, stereo system, game console, remote control car (toy), or a ceiling fan?

2 Answers 2

11

The general term would be télécommande though there exists a myriad of other words for each system, often region-based, although they can overlap.

I've never heard of a game console remote control. I usually hear game controller, and in that case, it is manette de jeu.

1
  • 6
    Regarding the "region-based" bit, in Quebec, a common informal word for any type of remote control is manette.
    – Circeus
    Commented Mar 25, 2012 at 23:28
1

Usage courant en informatique :

Dans les salles informatiques (réseaux ou serveurs) j'ai souvent entendu :
"prendre la main" sur une machine distante, ou "as-tu la main" sur telle machine (qui se trouve souvent dans un autre ville, mais parfois au sous-sol)

Dans les procédures j'ai souvent lu :
prévoir/obtenir/réaliser un contrôle à distance.

et aussi le mot télécontrôle lorsque l'on analyse les images satellitaires.

Post Scriptum
J'avais déjà entendu le mot franglais zapette (contraction de to zap + manette ?) lorsqu'il s'agit d'une télécommande, mais "lâches les manettes et viens manger" pour demander à un enfant d'arrêter de jour avec sa console de jeu et de venir à table.

Digression
Pour lutter contre le franglais il faut le déstructurer et se servir de ses armes, en inventant des mots qui n'existent pas (merci Jean Yanne) :

Imaginer l'interjection interrogative proférée d'une voix traînante par un garçon (c'est paraît-il une manie majoritairement masculine de tripoter les télécommandes) "arrêtes de zapir", ou, "ton zappoir, tu sais ou tu ..."

4
  • 6
    "a remote control" c'est une télécommande, un objet, pas l'action de prendre la main à distance sur quelquechose.
    – Mat
    Commented Mar 27, 2012 at 14:02
  • @Mat : J'ai toujours entendu ce genre de définition "Permet à l'administrateur réseau de visionner et de contrôler à distance les ordinateurs du réseau sans avoir à quitter son poste de travail. L'administrateur se connecte sur l'ordinateur situé à distance par le réseau et, voit le bureau de l'ordinateur situé à distance sur son propre écran, il lance des programmes, modifie les paramètres de l'ordinateur, etc. en utilisant son propre clavier et sa souris". Cf.: (01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/reseau/fiches/…), mais je vis dans l'hexagone loin des anglophones
    – Personne
    Commented Mar 27, 2012 at 14:08
  • 3
    "remote control" tout court, utilisé comme un verbe, c'est bien ca. Mais "a remote control" c'est un objet. "I can take remote control over my TV with a remote control." => je peux commander ma télé à distance avec une télécommande.
    – Mat
    Commented Mar 27, 2012 at 14:09
  • @Mat Merci de cette précision, je n'avais pas perçu la nuance.
    – Personne
    Commented Mar 27, 2012 at 14:14

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.