1

enter image description here

Histoire generale des isles de S. Christophe, de la Guadeloupe, de la Martinique, et autres dans l'Amerique : où l'on verra l'establissement des colonies françoises, dans ces isles; leurs guerres ciuiles & etrangeres, & tout ce qui se passe dans les voyages & retours des Indes : comme aussi plusieurs belles particularitez des Antilles de l'Amerique, une description generale de l'isle de la Guadeloupe: de tous ses mineraux, de ses pierreries, de ses riuieres, fontaines & estangs; & de toutes ses plantes : de plus, la description de tous les animaux de la mer, de l'air, & de la terre: & un traité fort ample des moeurs des Sauuages du pays, de l'estat de la colonie françoise, & des esclaues, tant Mores, que Sauuages, Jean Baptiste Du Tertre, 1654

Le marigot (TLFi, Larousse, Wiktionnaire, Ac.9, GDT) est un mot français des Antilles, qui provient du toponyme Anse du Marigot sur l'île de Saint-Christophe (aujourd'hui Saint-Christophe-et-Niévès) du temps de la colonie française (1625-1702) et on l'atteste en 1654 sur la carte qui précède dans l'oeuvre de Du Tertre. On ne sait pas exactement comment s'est formé le mot marigot, et on dit souvent qu'il est « peut-être issu d'un croisement entre mare et un mot caraïbe » (TLFi). Il s'agit, surtout sur le continent africain (1688), du « petit marais tropical, bras mort de rivière ou de fleuve » ou de « tout point d’eau alimenté par les pluies, les débordements d’un fleuve ou des nappes souterraines » (Wiktionnaire) : « Je parviens au bord d'un marigot aux eaux abondantes. Sur l'autre rive, des jappements que je reconnais pour ceux des cynocéphales » (Gide, Retour du Tchad).

Par ailleurs Wiktionnaire présente un emploi qu'on ne trouve pas ailleurs, avec une citation contemporaine :

[...]
(Familier) Groupe de personnes se livrant une compétition occulte pour le pouvoir.

J’ai connu voici un quart de siècle un jeune homme, sans doute énarque ou au minimum polytechnicien, tombé par hasard dans un marigot politique et qui fut dépêché dans quelque coin d’Anjou pour s’y approprier une circonscription vacante. — (Philippe Alexandre, Mon livre de cuisine politique, 1992)

[ Wiktionnaire, marigot ]

• A-t-on plus de précisions sur la formation ou l'origine du mot marigot ?
  • Le marigot politique (Wiktionnaire), est-ce une nouvelle extension de sens de marigot, d'où ça vient ; est-ce la raison pour laquelle on a traduit le propos d'un politicien (drain the swamp) par curer le marigot ; curer le marigot est-ce une expression usuelle en France ?
  • Hormis l'appellation d'origine contrôlée, connaît-on d'autres toponymes qui sont utilisés comme des noms communs tel que le marigot ?
  • 1
    Au fait, il y a un quartier de Vieux-Habitants, à Guadeloupe, qui s'appelle Morne Marigot. – lkl Nov 8 '16 at 11:00
1
  • [X]
    • En français, il y a de nombreuses allégories par rapport au milieu politique et au champ lexical des choses sales, visqueuses et qui sentent... Outre la m* et autres déchets, l'idée du marécage ne m'en semble pas si éloignée que ça.

• "drain the swamp" = "drainer le marais", le sens est très proche et plus haut en couleur avec le marigot et curer renforce l'idée de nettoyage méthodique.

• Oui, beaucoup.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy