1

Il pensait qu'il se devait de devenir soldat.

Il pensait qu'il devait devenir soldat.

Je m'interroge sur la différence de sens entre les deux.

3

Le TLFI indique clairement la différence:

Devoir + inf. a une valeur modale; devoir explicite une nécessité plus ou moins pressante à laquelle sont soumis et l'agent d'un procès et le procès lui-même

« Il devait devenir soldat » → Il était nécessaire qu'il devienne soldat.

Se devoir + de + inf. Pour désigner ce que l'on se croit tenu d'accomplir en vertu de la morale ou de l'usage

« Il se devait de devenir soldat » → Il pensait qu'il n'avait pas d'autre choix que de devenir soldat.

• Alors, « devoir » indique qu'un facteur extérieur nous pousse à devenir soldat, alors que « se devoir de » s'emploie quand un sentiment personnel nous y incite ? Merci. – Con-gras-tue-les-chiens Nov 21 '16 at 9:32
  • En général mais pas forcément : avec « je dois dormir » le facteur extérieur est quand même personnel. « Je me dois de dormir » → que j'aie sommeil ou pas, il faut quand même que je dorme. – jlliagre Nov 21 '16 at 9:42
2

Je dirais que se devait connote un "pour bien faire" alors que devait est plus explicitement une obligation.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.