4

Je la trouve très occupée ces derniers temps, si je peux me permettre. Je n'envie pas le moins du monde son travail, remarque.

Est-ce que l'on utilise cette expression quand on pense être mal placé pour tenir de tels propos que l'on vient tout juste de tenir ? Ou si sa remarque risque d'offusquer ou de choquer ses interlocuteurs ?

Dans ce cas précis, je me demande si le locuteur veut dire que :

Loin de moi l'idée d'insinuer que je suis au courant de tout ce qu'elle fait, mais je la trouve très occupée ces derniers temps.

Une dernière chose : je m'interroge sur une nuance entre « si je peux me permettre » et « si je puis me permettre ».

• Yes, it means what you think. Puis is more elevated language (note that in subject-verb inversion, it's the only correct form: Puis-je... ?). – Destal Nov 23 '16 at 22:22
  • @SimonDéchamps Hi. I wonder if the word "très" triggers the use of this expression here? : "She is too busy in my humble opinion, though it is not my place to say for certain how much work would really make her too busy by her own standards." – Con-gras-tue-les-chiens Nov 24 '16 at 17:58
4

En effet cette expression est utilisée lorsque l'on commente ce sur quoi l'on est pas supposé intervenir, ou lorsque l'on risque de choquer lorsque la remarque s'adresse à une personne de à qui l'on est pas censé s'adresser. E.g : dire à son patron que la couleur de ses chaussettes ne s'accorde pas à celle de sa ceinture.

Dans ce cas précis, difficile à dire.... il faudrait savoir : la position du locuteur, qui l'écoute, et de qui il parle. Mais dans tous les cas, il n'insinue pas connaître l'agenda de la personne. Il pose un avis, sur l'activité en général d'une personne, pour laquelle il n'est pas censé avoir d'avis à émettre.

Je peux ou je puis sont deux formes du présent totalement équivalentes. Cependant je puis est plus... "élevé".

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.