6

{j’ai dit} : Je suis rentré chez moi à minuit trente précises cette nuit.

... Puis ma collègue m’a fait remarquer qu’il fallait plutôt dire « à minuit trente précis ». Pour moi, « à minuit trente précises » est assorti d’un invisible mot « minutes ». C’est ce pourquoi je penche pour « précises ».

Notre discussion tourne en rond là-dessus...

• 2
    Tu peux aussi avoir pour argument plus judicieux que minuit (et donc minuit trente) est une heure, et ainsi utiliser "à minuit trente (à cette heure) précise." Bien entendu, le plus simple est tout simplement d'utiliser l'adverbe "à minuit trente précisément". Dans tous les cas, cela va dans ton sens si tu remplace "minuit trente" par "huit heures" (plusieurs heures). – MorganFR Dec 13 '16 at 14:23
  • 1
    Attention car minuit et midi doivent a priori amener l'accord au masculin (minuit précis, midi tapant, quatre heures sonnées, une heure sonnante, deux heures trente passées). Avec la possibilité de considérer des participes présents (trois heures tapant). En revanche, je ne trouve aucun exemple avec midi ou minuit suivi des minutes. – Destal Dec 13 '16 at 15:49
  • Je trouve que Je suis rentré chez moi à minuit trente précis cette nuit. sonne mieux, et permet de ne pas confondre avec une seconde proposition autour du verbe préciser. – Yohann V. Dec 14 '16 at 7:09
  • 1
    À noter que ceci dépends de la région. Au Québec on dirait plutôt précises. – Guillaume CR Dec 14 '16 at 21:13
  • 1
    Guillaume, peut-être qu'on dit "précises" au Québec, mais regarde ce lien: bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=2892 Ce n'est pas parce qu'on le dit que c'est correct. – Quidam Dec 16 '16 at 10:53
2

On doit dire normalement je pense: à minuit trente précis.

Bien qu'on fasse la faute, par similarité avec: à deux heures trente précises http://www.cnrtl.fr/definition/pr%C3%A9cis

Citation:

Il n'est pas question de modifier le programme qui invariablement et quoi qu'il arrive commence à deux heures précises

http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=2892

Citation:

Précis est un adjectif qui s’accorde avec le mot heure(s) qu’il qualifie. On écrira minuit précis et midi précis puisque ces noms sont au masculin singulier.

• Le 31 décembre à minuit précis, c’est le début d’une nouvelle année.

Donc je pense qu'il en est de même pour minuit trente précis.

| improve this answer | |
  • À 963f2LBU14, on dit s'accorde avec le nom qui précède quand précis suit une indication d'heure, sauf qu'on ne présente pas d'exemple avec minuit et des minutes; mais on donne trois heures bien sonnées et dans ce cas il n'y a qu'un seul nom possible. Mais techniquement, si on disait minuit trente minutes, le nom qui précèderait serait minutes, sauf qu'ici on ne le dit pas et donc c'est minuit. Bien intéressant ! – user3177 Dec 16 '16 at 11:36

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.