Je cherche un adjectif (de préférence) pour qualifier quelqu'un qui ne remet jamais rien en question. Non pas que cette personne ne conteste jamais rien, mais plutôt qu'elle reste convaincue sans vraiment jamais vraiment prendre le temps d'y penser.
Je vois bien "borné", mais "borné" sous-entendent (à mon sens) qu'il y a un coté conscient. Je cherche un équivalent inconscient de "borné" sans pour autant parler de naïveté ni d'innocence. Car quelqu'un de naïf, peut, même s'il se pose des questions, ne se rend jamais compte qu'il se trompe. Dans l'idéal ici le terme n'impliquerait que le manque de questionnement et non la capacité de réflexion en elle-même.
On pourrait par exemple utiliser cet adjectif pour qualifier une personne rejoignant une secte dans un moment difficile de sa vie et qui resterait attachée à cette secte.
Désolé, ce n'est pas très clair, c'est justement pour ça que je cherche ce fameux mot. Et pas d'inquiétude, l'exemple que je donne ici est purement fictif :).
Si vous connaissez un mot qui se rapproche je suis preneur. D'ailleurs un mot en anglais/italien/espagnol irait aussi si par hasard vous n'êtes pas francophone.