2

Quelqu'un m'a posé cette question :

Peut-on remplacer personne dans il n'y a personne par quelqu'un?

En tant que francophone de naissance, on utilise toujours personne dans la forme négative, mais quelqu'un dans la forme positive.

Personnellement, ça me semble correct, mais je ne veux pas donner une réponse fausse, car se pourrait-il que personne soit exclusivement utilisé pour d'autres raisons?

• Qu'est-ce que tu veux dire par "on utilise pas quelqu'un dans la forme positive" ? C'est pas le contraire ? – Teleporting Goat Dec 16 '16 at 10:06
  • Je comprends pas la question. Est-ce que tu veux savoir si on peut dire quelqu'un dans la phrase "il n'y a personne" ou si il y a d'autres façon d'utiliser personne ? – Teleporting Goat Dec 16 '16 at 10:30
  • @TeleportingGoat Pour le premier commentaire, le ''pas'' s'est glissé par erreur. – Archa Dec 16 '16 at 12:42
4

Dans cette expression, ce n'est pas possible sans un intérêt de sens ou de style.

Pour plusieurs raisons :

• Elle est bien trop idiomatique;
  • Son 2e sens dans un dictionnaire (partie pronom) :
    • (Littéraire) Quelqu’un.

Y a-t-il personne d’assez hardi ?

• Nul ; quiconque ; qui que ce soit. — Note : Il est alors accompagné d’une négation

Je ne connais personne d’aussi heureux que cette femme.

On parle bien de l'absence de quelqu'un mais ajouter une négation, qui sonne comme inusuelle, alors qu'on peut utiliser un mot tout simplement ... Votre discours ne sera pas considéré comme fluide et naturel.

On peut toujours re-transformer une phrase en utilisant la négation du contraire mais c'est des mots gâchés s'il n'y a pas un intérêt dans la narration; ce sera considéré comme lourd et artificiel.

Un petit texte très sympa sur l'emploi de ces pronoms :

Sans vouloir le reprocher à Tout le monde,

Il serait bon que Chacun fasse ce qu’il doit sans nourrir l’espoir

Que Quelqu’un le fera à sa place…

Car l’expérience montre que là où on attend Quelqu’un,

Généralement on ne trouve Personne !

• 1
    "ajouter une négation qui sonne comme inusuelle alors qu'on peut utiliser un mot simplement ne sera pas considéré fluide" looks like a Google translate output. – jlliagre Dec 16 '16 at 8:08
  • @jlliagre Je ne sais si je dois me sentir flatté ou pas. Non, j'essaye de transmettre ma pensée, et c'est pas facile... J'ai édité, j'espère que ça parait plus clair... – Yohann V. Dec 16 '16 at 9:26
  • «Sonne comme unusuel» n'est pas une expression plausible en français mais un calque de sounds [as] unusual. J'écrirais «semble inhabituelle» mais à dire vrai, j'ai du mal à comprendre ce que veut dire cette phrase comme j'ai du mal aussi à comprendre «mais pas quelqu'un dans la forme positive» dans la question… – jlliagre Dec 16 '16 at 9:54
  • @jlliagre La phrase dans la question est, à mon avis, à opposer à l'emploi de personne dans la négation : "Il n'y a personne" =/= "Il y a quelqu'un". Et j'emploie "sonne" comme dans "Ce discours sonne faux !", et j'ai utilisé inusuel plutôt qu'inhabituel pour coller à l'usage des mots dans la langue. – Yohann V. Dec 16 '16 at 10:44
  • 1
    Je comprends, mais inusuel est quasiment inusité en français ;-) – jlliagre Dec 16 '16 at 11:40
3

Cette question est amusante parce que si sa réponse était positive, elle reproduirait exactement un état de langue antérieur (ancien et moyen français) dans lequel la négation ne était renforcée par des substantifs désignant des valeurs concrètes et mesurables:

• Je ne marche [même un seul] pas.
  • Il n’y a [même une seule] personne.
  • Tu ne couds [même un seul] point.

D’autres mots ainsi utilisés furent par exemple: mie, goutte, rien (qui existe encore aujourd’hui pour désigner une très petite quantité: un rien de sel), aucun (qui signifiait quelque encore au temps de Rabelais).

À la longue, de nombreuses négations étant ainsi renforcées, ces termes sont devenus si courants, leur lien à la négation si fort, qu’ils devinrent eux-mêmes négatifs. Négatifs au point qu’aujourd’hui, l’oral a presque abandonné le ne initial de la négation et fait souvent reposer tout le poids de la négation sur ces termes jadis pleins, aujourd’hui pleins de vide.

En acceptant la proposition d’utiliser «Il [n’]y a pas quelqu’un» (je mets le n’ entre crochets pour l’oral, qui le laisserait le plus souvent tomber), l’histoire linguistique du français répéterait le modèle «Il n’y a personne».

Et quoique les chances que cela survienne me semblent basses, considérons tout de même la forme interrogative (correcte):

N’y a-t-il pas quelqu’un?

-1

"Il n'y a pas quelqu'un" ne se dit pas. "pas quelqu'un" = personne.

Ce serait comme dire "plus bon" au lieu de "meilleur".

• 1
    Ce n'est pas aussi fermé que pour meilleur, pas quelqu'un = personne ou quelques-uns : plusieurs possibilités. Il n'y a personne == Il n'y a même pas un – Yohann V. Dec 16 '16 at 15:10
  • Je pense que si "Il n'y a pas quelqu'un" n'est pas du bon français, quand on peut utiliser la bonne formulation "il n'y a personne". Essaye de trouver l'occurrence "il n'y a pas quelqu'un" dans un seul livre de littérature. Ce que tu peux trouver c'est "il n'y a pas quelqu'un qui puisse ouvrir la porte ?" par exemple, ce qui n'est pas la même chose, et encore, c'est du langage très parlé. – Quidam Dec 16 '16 at 15:16
  • Je n'ai jamais dit que cela se disait. Je souligne juste le fait que "personne" n'est pas l'exact opposé de "pas quelqu'un". Je suis d'accord avec toi dans l'ensemble mais je trouvais juste ta réponse succincte et ne correspondant pas à l'expression. – Yohann V. Dec 21 '16 at 7:17
  • Pour moi, personne = pas quelqu'un. – Quidam Dec 21 '16 at 7:54
  • Fait. Tout ceci reviens au même. Il n'y a pas quelqu'un = Il n'y a même pas une personne = Il n'y a pas 10 personnes. Ce que je voulais dire avec l'exemple "meilleur", c'est qu'il y a des expressions qui ne s'emploient pas en français, parce qu'un groupe de mots est remplacé par un autre, que ce soit le superlatif "plus bon" qui devient meilleur "ou le "pas quelqu'un" qui devient la "négation" personne, c'est pareil. Si nous ne sommes pas d'accord, eh bien tant pis. – Quidam Dec 21 '16 at 8:35

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.