1

C'est le bâtiment le plus haut ___ Paris.

Should we use à or de, or does either work?

Similar question for the following: should we use en or de la (or should it be just de) or either?

Penses-tu que Paris soit la meilleure ville ___ France ?

• This seems to have nothing to do with the superlative construction. It depends on the structure you intend to apply the superlative construction to: le bâtiment de/dans/à/avant/depuis/... Paris, la ville de/en/... France. – GAM PUB Dec 20 '16 at 13:12
1

I prefer de which is more idiomatic in both cases:

C'est le bâtiment le plus haut de Paris.

Le plus haut de Paris is a single unit while le plus haut à Paris is less coupled. You might say:

À Paris, c'est le bâtiment le plus haut.

while:

De Paris, c'est le bâtiment le plus haut.

would be much less natural and possibly ambiguous.

Same for the second sentence:

Penses-tu que Paris soit la meilleure ville de France ?

It still sounds a little odd though as something is missing for it to be complete and idiomatic, like:

Est-ce que tu penses que Paris est la meilleure ville de France pour s'amuser / trouver du travail / se déplacer en transport en commun / etc.

• Tout à fait d'accord avec cette réponse, sauf un petit détail: "Penses-tu que Paris soit la meilleure ville de France" pourrait très bien se dire, même sans précision. – Quidam Dec 20 '16 at 8:12
  • Wether you want to emphasise the height of the building, you could also use "de tout" : "C'est le bâtiment le plus haut de tout Paris" – Charly Dec 20 '16 at 10:42
  • @PERCE-NEIGE « Penses-tu » est bien sûr correct mais n'est utilisé que dans la langue soutenue, autant dire rarement, et l'on peut, c'est vrai, dire « la meilleure ville de France » mais je trouve simplement que ce n'est pas souvent utilisé sans préciser quel critère est considéré, contrairement à « meilleure patisserie de France » par exemple, où le critère ne fait pas de doute. – jlliagre Dec 20 '16 at 11:06
  • A propos de juste "penses-tu" ou la totalité de la phrase? Je ne penses pas que "Penses-tu" "Pensez-vous"soit si rare, je (et mon entourage) l’utilisons régulièrement, même à l'oral. Il y a une grande difficulté à établir "ce qui se dit couramment" ou pas, parce que ça dépend vraiment de la zone géographique, du milieu social, et de beaucoup de choses. C'est pour ça que je n'aime pas trop quand la réponse est "ça ne se dit jamais", il faudrait dire: dans mon entourage, jamais on ne l'utilise. – Quidam Dec 20 '16 at 11:13
  • Il ne faut pas seulement considérer la langue orale, mais aussi la langue écrite. "autant dire rarement" = non. Quand on écrit, en contexte professionnel, c'est cette langue qu'on utilise. – Quidam Dec 20 '16 at 11:14
-1

I think both are ok. just like using " 's" and "in" in english.

For your second sentence, It would be between "de" and "en". "de la" is good too.

• Both are grammatically ok, but de is preferred to à in the first sentence. You'll hear it more and it sounds more correct. (Actually it's just correct, but the other is borderline). Same thing in the second sentence, de is the best one, en is "alright I guess", and de la doesn't sound good correct. You can say "Le PIB de la France" but with superlatives with countries or cities, "de" is the best option by far. – Teleporting Goat Dec 19 '16 at 11:10
  • Les deux n'ont pas du tout le même sens ! The correct grammatical form for a superlative is always "de", and never "à". – Quidam Dec 20 '16 at 8:13
-2

C'est le bâtiment le plus haut ___ Paris

You have to use "de".

Superlative: You have the form: le plus + adjective + de
Grammatical variants: le/la/les plus.... de/du

Ex:

• Mon papa est l'homme le plus fort du monde.

• C'est la plus belle fille de l'univers.

If you write:

C'est le bâtiment le plus haut, à Paris

Sounds incorrect and weird. Like jlliagre said:

À Paris, c'est le bâtiment le plus haut.

could be said, but the real superlative form is much better.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.