5

Quelle est la différence entre

c'est pas...

et

ce n'est pas...

Je pensais qu'une négation avait toujours besoin de « ne » et « pas ».

2
  • 2
    Il y a quelques problèmes dans ta formulation : between = entre ; je pensais (imparfait) ou j'ai pensé (passé composé) (je pensais est le meilleur choix possible dans ce cas) ; négation (dénégation signifie denial) ; to need = avoir besoin de donc il manque le verbe avoir avant besoin ; toujours serait plutôt positionné ailleurs dans la phrase : Je pensais qu'une négation avait toujours besoin de "ne" et "pas". Let us know if you prefer an answer in English (we tend to answer in French when the question is in French).
    – Destal
    Dec 20, 2016 at 18:02
  • 1
    Merci beaucoup!! Non, en français, c'est parfait. Je dois apprendre cela et je l'ai compris. :-)
    – HelloWorld
    Dec 20, 2016 at 18:49

1 Answer 1

8

Ce n'est pas

... est la forme correcte.

C'est pas

... est une forme du langage courant qu'il ne faut surtout pas utiliser à l'écrit (dans un cadre professionnel ou scolaire). En revanche, à l'oral, presque personne ne dit le "ne", et ça paraît même étrange quand quelqu'un le dit.

3
  • 1
    Merci! "presque personne ne dit le 'ne' ". Est-ce que tu sais si c'est la même en Quebecois?
    – HelloWorld
    Dec 20, 2016 at 19:00
  • 2
    @HelloWorld Je suis presque sûr que oui.
    – Destal
    Dec 20, 2016 at 19:14
  • 1
    @HelloWorld Je suis Québécois et je confirme, on omet souvent le "ne" à l'oral, sauf lorsqu'il y a beaucoup d'autres mots entre le verbe et le "pas". Exemple: Je suis pas fier de toi. Tu n'as encore une fois pas fait ce qu'on t'a demandé.
    – Domino
    Sep 4, 2020 at 16:40

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.