2

Si dans un texte je veux référer à quelque chose qui se trouve plus haut, j'utilise "ci-dessus". Si c'est plus bas, j’écris "ci-dessous'.

Existe-t-il un mot similaire pour quelque chose qui se trouve à coté de l'endroit? J'essayerais "ci-coté", mais j'ai mes doutes si ce mot existe.

2 Answers 2

6

Oui il existe un mot, c'est "ci-contre".

Dans la série, on a aussi "ci-joint" pour un document joint à une lettre ou un e-mail.

0
2

Pour un lieu ou une partie de la mise en page il est préféré d'utiliser "ci-contre".

Exemple : "L'image ci-contre." = L'image se trouvant à côté du texte en question.

Dans une phrase, suivant l'endroit où la partie à laquelle nous faisons référence se situe après, il est utilisé "ci-après", tandis que si cela se trouve avant, il arrive communément d'utiliser "précédemment". Tout du moins est ce que je vois habituellement.

Exemple : "Comme expliqué précédemment vous pourrez trouver ci-après une case afin d'écrire vos notes." = Une partie du texte que vous avez déjà lue vous expliquait qu'il se trouve une case plus loin qui vous permet d'y écrire quelque chose.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.