Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre
- La liste des utilisateurs
- Une liste des utilisateurs
- La liste d'utilisateurs
- Une liste d'utilisateurs
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It only takes a minute to sign up.
Sign up to join this communityLa liste des utilisateurs
La liste est définie, ainsi que les utilisateurs.
Par exemple: "Apportez-moi la liste des utilisateurs de ce logiciel que nous avons établie hier". Nous savons tous les deux de quelle liste je parle.
Une liste des utilisateurs
Les utilisateurs sont définis mais pas la liste. Par exemple: "Pourriez-vous me rédiger une liste des utilisateurs de ce logiciel". La liste n'existe pas encore, mais les utilisateurs sont bien connus.
La liste d'utilisateurs
La liste est définie mais pas les utilisateurs. Par exemple: "Voici la liste d'utilisateurs de ce logiciel". Nous savons de quelle liste il est question, mais elle pourrait être incomplète (si la liste complète est trop longue et qu'on a besoin que de quelques utilisateurs).
Une liste d'utilisateurs
Les deux sont indéfinis. Par exemple: "J'ai besoin d'une liste d'utilisateurs." La liste n'existe pas encore et on ne demande pas nécessairement d'avoir tous les utilisateurs, seulement une partie.