4

Les équivalents proposés m’ont l’air un plutôt vieillot ― "poule mouillée, mauviette"― vulgaire et/ou discriminatoire ―"on n’est pas des femmelettes / pédés tarlouzes" (et les autres du genre focalisant sur le "manque de virilité").

Connaissez-vous d’autres équivalents modernes ?

Je recherche un terme non vulgaire et non discriminatoire, mais je suis aussi curieux d’entendre les non-conformes (vous pouvez vous lâcher).

1 Answer 1

3

Dans les termes courants en ce moments, je peux citer :

"Fragile" qui est assez populaire, mais difficile de dire si c'est vraiment non discriminatoire. Ça se rapproche de tous les équivalents homophobes mais sans y faire allusion directement. On le rencontre parfois comme adjectif mais il s'utilise surtout comme nom.

On a aussi "victime", pour quelqu'un qui se laisse marcher dessus, qui ne s'impose pas. Ça s'éloigne peut-être du sens que tu cherches.

Il reste toujours un paquet de termes discriminatoires, mais je pense qu'ils sont un peu moins utilisés qu'avant.

6
  • 1
    Fragile ne fait pas référence aux homo, contrairement à tapette et autres qui étaient d'abord des termes désignant les homo avant de devenir des termes désignant un manque de virilité (sur le même modèle que des termes féminins comme femmelette). Et pour ma part, je dirais que même les termes homophobes ont perdu un peu de cette référence à l'homosexualité, pour ne désigner que la "fragilité" — on pourrait donc être homo mais être "un bonhomme", ou être hétéro mais être "une tarlouze". Mais gros +1 pour fragile qui est à la fois moderne et sans connotation homophobe ou sexiste.
    – Destal
    Jan 31, 2017 at 13:05
  • Ne passez vous pas un peu à côté? J'aurais gardé le sens de peu courageux, peureux sans me concentrer autant sur l'aspect homosexuel, que je n'entends pas forcément dans poule mouillée?
    – Frank
    Jan 31, 2017 at 15:42
  • @SimonDéchamps je partage ton interprétation. Par contre je n'ai jamais entendu "Fragile" dans ce contexte. Ca se dit ça: "on n'est pas des fragiles !" ? (Ca sonne bien en tout cas !)
    – JinSnow
    Jan 31, 2017 at 17:31
  • @Guillaume Oui c'est très utilisé, c'est relativement récent (deux ou trois ans). C'est beaucoup utilisé sur les réseaux sociaux.
    – Destal
    Jan 31, 2017 at 18:42
  • 1
    @Guillaume Si tu veux une petite mise en contexte, tu peux aller regarder par ici Jan 31, 2017 at 20:03

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.