On a l'adjectif de couleur pers, entre le vert et le bleu, de registre littéraire (Larousse), qu'on associe aux yeux de Minerve/d'Athéna en mythologie. On a des emplois avec l'accord de l'adjectif en genre, au féminin, perse : « [quatre amours de robes] il y en avait une perse et une puce [marron tirant sur le brun-rouge] » (Musset). Au LBU (Le bon usage, Grevisse et Goosse, éd. Duculot, 14e, § 555) on donne des exemples où le féminin est attesté pour la couleur, dont un extrait d'une œuvre d'Alexandre Dumas fils :
Du reste, il y avait de quoi faire des emplettes. Le mobilier était superbe. Meubles de bois de rose et de Boule, vases de Sèvres et de Chine, statuettes de Saxe, satin, velours et dentelle, rien n'y manquait.
Je me promenai dans l'appartement et je suivis les nobles curieuses qui m'y avaient précédé. Elles entrèrent dans une chambre tendue d'étoffe perse, et j'allais y entrer aussi, quand elles en sortirent presque aussitôt en souriant et comme si elles eussent eu honte de cette nouvelle curiosité. [...]
[ La dame aux camélias (aussi ici), Alexandre Dumas fils, 1848. ]
Il y a homonymie et perse veut aussi dire qui se rapporte à la Perse ancienne, tel l'adjectif persan ; art perse/persan figure aux deux vedettes du TLFi. Le verbe tendre peut signifier recouvrir le(s) mur(s), « [d]ans une petite pièce [...] on avait tendu un papier vert [...] » (Daudet), ou tapisser, « [e]lle [...], tendit à nouveau son appartement, l'embellit de fleurs » (Balzac).
- Qu'est-ce qui fait dire que l'auteur (Dumas) parle de la couleur pers(e) et non de l'origine de l'étoffe (perse/persane) ; un syntagme avec tendre dans le sens dont on a discuté ou avec étoffe oriente-t-il un apport en qualification ou en complémentation particulier au profit d'une sémantique ou d'une autre ?
- Le contexte de la phrase, la connaissance de l’œuvre en particulier (aussi de La Traviata de Verdi), de l'ensemble de l’œuvre de Dumas fils et de son style sont-ils d'un quelconque secours ici ; la certitude pour la couleur reposerait-elle sur une preuve documentaire des lieux associés à la personne ayant inspiré Dumas (Marie Duplessis) ??