J'ai écrit une phrase en français et j'ai peur de faire un anglicisme, de l'anglais "such a [nom]" (c'est comme ça que j'ai pensé la phrase à la base).
La phrase ressemble à ça :
[Décrit un type de fonction], mais notre programme ne possède pas de telle fonction.
J'ai beaucoup de mal à savoir si ma phrase est correcte ou non. Je trouve des exemples qui sonnent juste au pluriel ("Je n'ai jamais tenu de tels propos"), mais ici il est indispensable d'utiliser "fonction" au singulier.
Est-ce que de dans la phrase au pluriel provient de la négation (je n'ai pas de fourchette) ou du pluriel (de belles choses) ?
Est-ce que ma phrase est correcte ? Est-ce que je devrais dire "une telle fonction" ?
Je précise que je décris un type de fonction, pas une fonction précise. Mon deuxième candidat serait :
...notre programme ne possède pas de fonction de ce genre.
(Ce n'est toujours pas vraiment ce que je veux dire, mais c'est le substitut le plus proche, si on ne compte pas "une telle fonction". De plus, j'apprécie les propositions mais je ma question porte plus sur la justesse de la phrase que j'ai proposé.)