3

Je sais que s'en aller à l'impératif s'emploie de cette manière:

Va-t'en!
Allez-vous en?

J'ai voulu dire à un ami rappelle-toi de ça, c'est très important mais en employant la règle ci-dessus et ça a donné:

Rappelle-t'en, c'est très important.

Sauf que ça sonne d'autant plus drôle et donc incorrect que je ne connais pas la règle grammaticale en présence du complément en.

Faut-il juste que je m'y habitue ou est-ce vraiment incorrect?

Quelle en est la forme négative?

2 Answers 2

3

Rappelle-t'en, c'est très important.

est tout à fait correct, aucun problème.

La forme négative serait:

Ne t'en rappelle pas, ce n'est pas important.

Ou, peut-être plus naturel:

Pas la peine de t'en rappeler, ce n'est pas important.

En langage parlé, on rencontre parfois (merci jlliagre):

rappelles-en toi, ...

Par contre:

Rappelle-toi-z'en, ...

est une forme très relâchée du langage parlé, en tout cas en France, (avec une liaison euphonique "-z-" pour éviter un hiatus), que l'on entend bien sûr, mais qui n'est pas acceptable à l'écrit hors effet de style, par exemple dans un dialogue.

0
-3

La proposition de Frank est correct, mais il est tout aussi correct de dire:

rappelle-toi s'en, c'est très important.

La forme négative est:

Ne t'en rappelle pas, ce n'est pas important.

12
  • Je ne vois pas pourquoi cette réponse a été downvotée. Raison? J'upvote. "rappelle-toi s'en" est familier, sans doute incorrect grammaticalement, mais certainement entendu tous les jours.
    – Frank
    Feb 17, 2017 at 18:05
  • 5
    @Frank « Rappelle-toi s'en » ou plutôt « rappelle-toi-z'en » est une forme très relâchée du langage parlé mais il est très exagéré de dire qu'il s'agit d'une forme aussi correcte que l'autre. Aucune grammaire ne l'accepte.
    – jlliagre
    Feb 17, 2017 at 18:11
  • @jlliagre - on pourrait modifier la réponse pour signaler cela - et je suis d'accord avec votre analyse - sans downvoter la réponse. Cette expression est utilisée dans la vie de tous les jours. Je modifierai juste la réponse dans ce sens.
    – Frank
    Feb 17, 2017 at 18:13
  • @Frank C'est à l'auteur de modifier sa réponse. Les modifications faites par un tiers peuvent corriger la forme, mais ne doivent pas modifier le fond.
    – jlliagre
    Feb 17, 2017 at 18:15
  • @jlliagre - oui, donc, ne downvotons pas, mais signalons dans les commentaires qu'une mise-à-jour serait la bienvenue - ce que nous venons de faire. Sapienz - la balle est dans votre camp.
    – Frank
    Feb 17, 2017 at 18:18

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.