3

Premièrement, pardon pour de possibles erreurs, j'apprends le français depuis mercredi dernier.

Quand je veux utiliser le futur, quelle est la manière correcte de le faire ?

Par exemple:

Nous pouvons nous rencontrer quand tu peux.

ou

Nous pouvons nous rencontrer quand tu pouvoir.

• Tu veux peut-être parler de futur et pas de conditionnel. Que veux-tu dire par combiner ? (ce n'est certainement pas le verbe que tu cherches, tu peux le donner dans un autre langue...) – Laure Feb 20 '17 at 19:46
  • Probablement se rencontrer ? – Frank Feb 20 '17 at 19:49
  • pardon! @Frank est correct. Le correct mot est rencontrer! Et merci Laure, je suis en train de parler du futur. Pardon pour la confusion. – L.F. Cavenaghi Feb 20 '17 at 19:56
  • Pour commencer, on ne dit pas: quelle est la manière correcte. On dit: comment utilise-t-on le futur correctement? Vote to close, too broad. – Lambie Feb 20 '17 at 23:28
  • @Lambie, pardon, Je suis un débutant. Je n'ai voulu pas être vague. La question a fait répondu. Pouvez vous expliquer por moi pourquoi on ne dit pas "quelle est la manière correcte?" Merci par la attention. – L.F. Cavenaghi Feb 21 '17 at 0:40
2

Je dirais:

Nous pourrons nous rencontrer quand tu pourras.

Le verbe se rencontrer est réflexif, le nous est nécessaire. Pour le futur du verbe pouvoir (infinitif), c'est tu pourras.

Dans une conversation plus familière, on dirait probablement:

On se rencontre quand tu peux.

ou:

On se rencontre dès que tu peux.

qui peut aussi être utilisé comme une question avec la bonne intonation (ascendante).

En déviant un peu plus, la formule suivante est très courante, mais seulement en conversation très familière:

On se rencontre à la première occase.

(occase étant un mot d'argot pour occasion).

Il y d'autres variantes en langue parlée (plus ou moins correctes, mais qu'on entend):

Nous pouvons nous rencontrer quand tu peux.

Nous pourrons nous rencontrer quand tu peux.

• merci beaucoup. Ces't la response que j'ai cherché. – L.F. Cavenaghi Feb 20 '17 at 20:06
  • Agreed about "pourrons" especially -- the "futur" is only implied in the other examples, after all. :) – Luke Sawczak Feb 21 '17 at 5:07

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.